Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 30 janvier 2020

Préférer l’hiver

Certaines douleurs ne se diluent pas dans le temps et vouloir s’en affranchir ne fait qu’empirer les traumatismes. La jeune narratrice a perdu son enfant et son grand frère et avec sa mère, elles ont choisi de vivre recluses dans une cabane sans confort perdue au milieu d’une forêt. Au coeur de cette nature sauvage que l’hiver glacial rend encore plus difficile, ces deux âmes torturées, que seules les regards et la lecture rassemblent, tentent de reprendre leur souffle. Ce long mais fascinant monologue restitue de manière très introspective, presque charnelle, la souffrance à l’état pur. Un roman coup de poing.

 

la phrase de la semaine

Bien qu’une information plus claire sur les résidus de pesticides soit nécessaire, la stratégie de la peur de Générations futures (...) est contre-productive ».

estime Interfel, face à l’association de défense de l’environnement qui a demandé à la DGCCRF, de faire des bilans de résidus de pesticides séparés entre aliments bio et non bio.

Le chiffre de la semaine
11,2
MAÎS ENSILAGE : selon l'Agreste, avec 11,2 tMS/ha, la saison est correcte, et l’augmentation de la surface (+ 8 %) aura permis de refaire les stocks.