Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 04 décembre 2019

Retour en Provence

La Provence est au coeur des deux romans de Françoise Bourdon rassemblés ici en un seul volume complété par une courte nouvelle inédite. Le fils maudit retrace à la fin du 19ème siècle, l’histoire d’un enfant rejeté par son père et qui trouvera son épanouissement dans l’apprentissage d’un métier qui le ramènera sur les traces de son passé. La Grange de Rochebrune déroule sur trois générations la saga d’une famille de lavandiculteurs qui restent fidèles à leur région et à leur passion. Deux romans du terroir qui rappellent la place des femmes et des ouvriers dans la société rurale du début du 20ème siècle.

 

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.