Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 26 octobre 2017

Je peux me passer de l’aube

- © AA

La fin de la guerre d’Espagne ne signifia pas l’arrêt des problèmes pour les battus républicains, Los Rojos, que les franquistes s’ingénièrent à éliminer. Traques incessantes, arrestations arbitraires, tortures et exécutions sommaires devinrent le lot quotidien des opposants. Le jeune Angel, 16 ans, qui revient chez lui après un an de guerre et 4 mois dans un camp français, découvre cette société espagnole soumise aux militaires et aux religieux qui maintiennent le peuple dans la soumission et la misère. Dans ce roman passionnant, Isabelle Alonso éclaire un sombre pan de l’histoire contemporaine espagnole.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui