Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 29 mars 2018

Sainte Zélie de la palud

- © AA

Elevé chichement par une mère alcoolique qu’il adore, le petit Paolig a passé son enfance dans une masure de la côte bretonne, près de Penmarc’h (Finistère). Dès ses douze ans, il quitte l’école pour accompagner sa mère qui livre du poisson avec une carriole à bras. C’est le début d’une carrière chaotique qui le verra changer plusieurs fois de métier avant de devenir un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Dans ce septième tome de sa grande fresque familiale bretonne, Hervé Jaouen aborde la difficile existence des travailleurs de la mer dans les années trente et confirme ses talents de conteur hors pair.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui