Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 22 février 2018

Le Cirque de la solitude

- © AA

Quand Jacques, président de la collectivité territoriale Corse et nationaliste convaincu, apprend l’organisation d’un référendum sur l’indépendance, il comprend que c’est l’occasion unique de concrétiser son rêve. Sauf qu’un drame vient de se nouer sur l’exploitation familiale avec la mort d’un clandestin. Sauf que son amour de jeunesse revient sur l’île dans les habits du procureur de la République. Sauf qu’il doit faire face à de sérieuses pressions d’opposants. Le style remarquable et chaleureux de Nadia Galy donne à cette histoire une densité qui la transforme en ode à la gloire de cette île unique.

 

la phrase de la semaine

Des volumes conséquents de céréales n’ont pas trouvé de moyens de transport pour être acheminés. Il n’est pas sûr que les opérateurs français parviendront à réaliser les 8,4 millions de tonnes de blé tendre à l’export sur les pays tiers prévus par FranceAgriMer pour la campagne 2017/18

a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréalier de FranceAgriMer, le 13 juin.

Le chiffre de la semaine
1 200
C'est le nombre d'hectares que Groupama Loire-Bretagne a enregistré, jeudi 14 juin, qui sont impactés par les pluies du début de semaine dans le Maine-et-Loire. Pour le moment, 34 agriculteurs ayant souscrit un contrat Climat se sont manifestés la semaine dernière et cette semaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui