Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 05 avril 2018

L’auberge du gué

- © AA

Treizième gamin d’une famille très pauvre de journaliers agricoles en Provence à la fin du 18e siècle, Antoine est adopté par un couple de gentils paysans en mal d’enfant. Très vite, le petit protégé montre d’excellentes dispositions intellectuelles mais il préfère s’investir dans la ferme et rester auprès de ses parents adoptifs. Quand la guerre éclate en 1914, Antoine refuse le combat et fait le dangereux choix de la désertion et de la clandestinité. Une nouvelle vie commence. L’écriture raffinée de Jean Siccardi excelle à évoquer de façon très détaillée la vie simple des ruraux du début du 20e siècle.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui