Culture & Vous

« Retour

30 août 2018

Les gens de Combeval

- © AA

Pour Charles Montagnac, patriarche de la ferme de Combeval dans un petit village de Corrèze, la cause est entendue : son vaillant fils aîné Marcellin lui succèdera sur l’exploitation et Bastien, le cadet intellectuel, secondera son frère. Charles a même trouvé une épouse pour Marcellin en la personne de Reine, la fille des voisins qui vient habiter à Combeval et entend bien faire entendre son point de vue. La mobilisation d’août 1914 va bouleverser tous les plans du vieux Charles. Formidable conteur régionaliste, Jean-Paul Malaval fait revivre avec passion et force les détails de cette époque heureusement révolue.

 

la phrase de la semaine

5 % d’augmentation des tarifs de vente des produits laitiers aux distributeurs par les transformateurs permettraient d’atteindre le prix de revient moyen calculé par l’interprofession (396 euros/1 000 litres toutes primes confondues). À condition que ces 5 % soient identifi és en toute transparencedans les négociations commerciales. »

a réagi la FNPL suite à la déclaration du président du groupe Intermarché qui s’est engagé à « accepter des hausses de prix », réclamées par les industriels aux GMS

Le chiffre de la semaine
17 %
ENVIRON 200 VOLS ET INFRACTIONS ONT TOUCHÉ LES EXPLOITATIONS AGRICOLES, SOIT UNE BAISSE DE 17 % PAR RAPPORT À 2017.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui