Le Réveil Lozère 06 février 2018 à 01h00 | Par Marie TISSOT

Comment récolter un fourrage de qualité aujourd’hui et demain ?

Chaque année, les éleveurs s’interrogent sur la date la plus propice pour récolter leurs fourrages. Avec l’évolution climatique attendue, les pratiques relatives à la gestion des prairies devront s’adapter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

La qualité des fourrages dépend de nombreux facteurs et notamment du stade de développement des plantes. Celui-ci est étroitement conditionné par les cumuls de températures. Des outils d’aide à la décision existent pour déterminer les dates de récoltes les plus adaptée à l’obtention d’un fourrage de qualité Les sommes de température sont d’excellents indicateurs permettant d’appréhender la maturité d’un fourrage. Plusieurs repères, référencés dans le tableau ci-contre, peuvent être   [...]

 

» Lire la suite sur le site Le Réveil Lozère

la phrase de la semaine

L’ambition est de multiplier par 5 les surfaces de cultures associées à horizon 5 ans

a annoncé Terrena. La coopérative poursuit le déploiement des associations de cultures, en accueillant un séminaire du projet ReMIX, qui vise à généraliser cette pratique économe en intrants.

Le chiffre de la semaine
13 %
Agri-Éthique, présenté comme un pacte de commerce équitable 100 % origine France, affirme le 23 mai peser 173,6 M€ de ventes aux consommateurs en 2017 (+13 %) avec 45 références alimentaires.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui