L'Union Paysanne 24 novembre 2017 à 08h00 | Par P. Dumont

Un marché foncier revenu à la normale

Lors de ses assises foncières, la Safer Marche Limousin est revenue sur les évolutions récentes du marché agricole. Le centre de ressources du foncier agricole était également convié à présenter ses travaux avant un débat autour des chemins d’accès au foncier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P.Dumont

C’est à Chanteix que la Safer Marche Limousin a accueilli une centaine de personnes le 17 novembre dernier pour ses quatrièmes assises foncières. Les travaux ont débuté par un tour d’horizon du marché foncier 2016, en baisse après une année 2015 exceptionnelle. A l’époque la loi d’Avenir venait d’élargir le droit de préemption des Safer ce qui avait engendré une hausse significative des notifications de vente par les notaires. L’année 2016 est donc celle du retour à la «normale».

13   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Union Paysanne

la phrase de la semaine

Ça coince sur la répartition de la valeur.

selon la FNPL. La répartition de la valeur a été au coeur des discussions du conseil d’administration du Cniel du 11 juillet.

Le chiffre de la semaine
36,1 Mt
Selon les dernières estimations au 1er juillet, la production française de blé tendre atteindrait 36,1 millions de tonnes (Mt), en léger recul de 1,3 % par rapport à l’année précédente, annonce le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture le 10 juillet.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui