L'Allier Agricole 23 novembre 2017 à 08h00 | Par M.Renaud

Le virus de sérotype 4 ne semble pas s’être propagé mais des mesures de surveillance sont maintenues

Sous réserve que les résultats des analyses en cours et à venir soient également favorables, une levée progressive des mesures de restriction, adoptées au sein des exploitations suspectes et du périmètre interdit, pourrait être envisagée dès la fin de la semaine prochaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S.leitenberger

Des analyses ont été réalisées sur une centaine de bovins du cheptel de Mayet de Montagne ayant hébergé le veau contaminé par le virus de la fièvre catarrhale de sérotype 4 provenant d’une exploitation contaminée de la Haute-Savoie.

Les résultats de ces analyses, qui ont été rendus le 22 novembre, semblent montrer que le virus n’a pas diffusé au sein de ce cheptel. Des analyses complémentaires réalisées par le laboratoire national de référence FCO   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Allier Agricole

la phrase de la semaine

Des volumes conséquents de céréales n’ont pas trouvé de moyens de transport pour être acheminés. Il n’est pas sûr que les opérateurs français parviendront à réaliser les 8,4 millions de tonnes de blé tendre à l’export sur les pays tiers prévus par FranceAgriMer pour la campagne 2017/18

a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréalier de FranceAgriMer, le 13 juin.

Le chiffre de la semaine
1 200
C'est le nombre d'hectares que Groupama Loire-Bretagne a enregistré, jeudi 14 juin, qui sont impactés par les pluies du début de semaine dans le Maine-et-Loire. Pour le moment, 34 agriculteurs ayant souscrit un contrat Climat se sont manifestés la semaine dernière et cette semaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui