L'Anjou Agricole 19 septembre 2017 à 17h00 | Par L'Anjou Agricole

« La filière laitière traverse une période favorable » (Cniel)

« La filière laitière traverse une période favorable en termes d’offre et de demande », a conclu Benoît Rouyer, économiste au Cniel, dans sa note de conjoncture du 15 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Benoît Rouyer, économiste du Cniel.
Benoît Rouyer, économiste du Cniel. - © Cniel

Benoît Rouyer estime que « cette tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble du second semestre 2017, avec un marché de la matière grasse très déficitaire et donc fortement rémunérateur ». De plus, avec la demande dynamique en produits laitiers européens, notamment en fromage et poudre de lait écrémé, « une hausse du prix du lait à la ferme au cours des prochain mois » pourrait bien arriver, selon lui. Il s’interroge cependant sur la production de la Nouvelle-Zélande, encore dans le creux saisonnier de production. Et de préciser que, du côté de la poudre de lait écrémé, les stocks d’intervention continuent de peser tout de même sur le marché.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.