L'Anjou Agricole 11 décembre 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Grippe aviaire : 2 nouveaux foyers

2 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont un dans le Gers, département épargné jusqu'ici, et un dans les Landes, a indiqué, le 10 décembre, le ministère de l'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Dans le Gers, un élevage de 8 300 canards situé à Manciet a été infecté par la souche H5N2 du virus de l'influenza aviaire, a précisé le ministère sur son site internet. Les animaux vont faire l'objet d'un abattage, a signalé la préfecture, précisant qu'une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres avaient été mises en place.

 

Dans les Landes, la souche H5N9 a été repérée à Horsarrieu, dans un élevage de plus de 21000 poulets, pintades, chapons et canards. A ce jour, 12 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés dans quatre départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Des volumes conséquents de céréales n’ont pas trouvé de moyens de transport pour être acheminés. Il n’est pas sûr que les opérateurs français parviendront à réaliser les 8,4 millions de tonnes de blé tendre à l’export sur les pays tiers prévus par FranceAgriMer pour la campagne 2017/18

a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréalier de FranceAgriMer, le 13 juin.

Le chiffre de la semaine
1 200
C'est le nombre d'hectares que Groupama Loire-Bretagne a enregistré, jeudi 14 juin, qui sont impactés par les pluies du début de semaine dans le Maine-et-Loire. Pour le moment, 34 agriculteurs ayant souscrit un contrat Climat se sont manifestés la semaine dernière et cette semaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui