Terra 18 mai 2017 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Transformer, un autre métier

La transformation à la ferme n'est pas une découverte pour le Gaec des Grands prés à Plessala (22) qui s'y consacre depuis plus de vingt ans. Une aventure commune qui permet aujourd'hui de "passer la crise".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme.
Gildas et Elisabeth dans le nouveau laboratoire de l'exploitation réalisé en 2012 lors de l'installation du jeune homme. - © Terra

C'est à Plessala, dans une zone rurale encore très dynamique (environ 40 exploitations pour 2 000 habitants) que se sont installés Guy et Joseph, au Gaec des Grands prés en 1986. Titulaires d'un BTS transformation et rejoints par Elisabeth, ils se sont lancés dans la transformation de produits laitiers frais après la crise laitière de 1990. Une diversifiation de longue date qui porte aujourd'hui ses fruits au sein de leur exploitation laitière de 75 vaches pour 550 000 litres de lait et   [...]

 

» Lire la suite sur le site Terra

la phrase de la semaine

L’ambition est de multiplier par 5 les surfaces de cultures associées à horizon 5 ans

a annoncé Terrena. La coopérative poursuit le déploiement des associations de cultures, en accueillant un séminaire du projet ReMIX, qui vise à généraliser cette pratique économe en intrants.

Le chiffre de la semaine
1,11
million de tonnes de blé tendre a été embarqué en avril vers les pays tiers, un record mensuel sur la campagne. Cela porte le total à 6,761 Mt sur 10 mois.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui