L'Allier Agricole 07 novembre 2017 à 08h00 | Par M.Renaud

Un cas de Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 4 détecté dans l'Allier

Un cas de FCO (Fièvre catharrale ovine) de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un bovin introduit récemment dans un élevage de l’Allier. C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

C’est un veau de race Abondance, né en Haute-Savoie, qui a été contrôlé dans un centre de rassemblement de la Loire. Arrivé dans l’Allier, les soupçons se sont révélés positifs.Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises par les autorités sanitaires. Ces mesures concernent avant tout l’élevage d’origine du bovin, situé en Haute-Savoie.

Mis en quarantaine du   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Allier Agricole

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui