L'Anjou Agricole 29 mars 2018 à 12h00 | Par L'Anjou Agricole

Un nouveau président JA droit dans ses bottes

Ludovic Roncin, éleveur à Montguillon, vient de prendre la présidence des Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ludovic Roncin est installé en Gaec avec ses parents et un salarié à temps partiel. La production principale ? Le lait. Avec 120 vaches laitières, le Gaec Roncin produit 1 150 000 litres de lait sur 150 ha, dont 250 000 litres valorisés par des veaux de boucherie.
Ludovic Roncin est installé en Gaec avec ses parents et un salarié à temps partiel. La production principale ? Le lait. Avec 120 vaches laitières, le Gaec Roncin produit 1 150 000 litres de lait sur 150 ha, dont 250 000 litres valorisés par des veaux de boucherie. - © AA

Depuis la semaine dernière, l’éleveur du Segréen Ludovic Roncin succède à Sylvain Piet à la présidence du syndicat Jeunes agriculteurs 49. « Il fallait que quelqu’un prenne en main le collectif, note Ludovic Roncin. J’ai pris les devants pour que l’équipe reparte. » Il concède que la fonction est chronophage mais « surtout enrichissante. » L’agriculteur de Montguillon est installé depuis fin 2009. (...) En Gaec avec ses parents, il est producteur de lait et de veaux Label rouge Bretanin. « Nous avons lancé cette production à mon installation. » Celle-ci s’est substituée à la production de viande bovine sur l’exploitation. (...) La défense de l’installation demeure l’une des priorités du syndicat. Chaque année, près de 400 agriculteurs partent en retraite dans le Maine-et-Loire. Le département est celui qui installe le plus dans les Pays-de-la-Loire. (...) Autre sujet qui tient à cœur du nouveau prédisent JA : la communication. « Avec les nombreux détracteurs, nous devons communiquer de manière positive sur notre métier. Il ne faut pas attendre que ce soient les autres qui le fassent à notre place. » (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 30 mars 2018.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.