Aller au contenu principal

Quand transition agroécologique rime avec numérique

Les acteurs de la transition agricole s’impliquent pleinement dans les médias sociaux en proposant de nombreux contenus.

© AA

Plus personne n’en doute, les outils numériques sont de formidables vecteurs de communication et d’information. Les acteurs de la transition agroécologique l’ont bien intégré, puisqu’ils sont nombreux à s’être lancés sur ces canaux, notamment sur Youtube.
C’est le cas de VerdeTerreProduction et de Maraichage Sol Vivant, présidés par Vincent Levavasseur, maraîcher en Normandie. « Le principe, c’est d’utiliser les outils numériques au service du partage d’informations autour du vivant. C’est une auto-formation », détaille Vincent Levavasseur. Ainsi, des milliers de vidéos sont disponibles sur Youtube sur les chaines éponymes. « On a vu que sur le terrain il y avait peu de regroupement de compétences autour de la vie du sol, de l’agriculture de conservation... Nos réseaux permettent de fédérer des acteurs intéressés par ces démarches, et de faire intervenir des experts ». Les vidéos de Maraîchage Sol Vivant cumulent plus de 2,5 millions de vues, et VerDeTerreProduction plus de 4,5 millions, en faisant « le leader de contenu agroécologique en opensource en France ». De nombreux acteurs du monde agricole ont ainsi pu s’autoformer grâce à des vidéos aux formats variés, allant d’une dizaine de minutes à plus de 5 heures. Les membres de ces réseaux ont souhaité aller plus loin, avec des rencontres et la création de nombreuses formations, à la fois digitales et présentielles. Internet a donc mis en relation les membres pilotes de ces réseaux, pionniers dans leurs domaines en agroécologie. « Pour réussir la transition agricole, il va falloir former des millions de personnes, et également sensibiliser le consommateur. Et seul le numérique nous permet de réaliser une telle massification de l’information », détaille Vincent Levavasseur. Et l’activité de ces chaînes Youtube est florissante, avec une augmentation constante de la fréquentation. Mais le maraîcher n’oublie pas ce qui est au cœur des métiers du vivant : « il faut que les outils informatiques conservent les liens sociaux entre nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois