Aller au contenu principal

Retraites
Retraites : entre rêves et réalité

Malgré les effets d’annonce sur les revalorisations, il y a beaucoup de déçus.

Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
© AA

Le président de la  section Aînés de la FDSEA, Jean-Noël Socheleau,  réagit suite à la parution des résultats de l’enquête MSA dans l’Anjou agricole du  10 avril, concernant la revalorisation des retraites agricoles.
« Chacun a pu prendre connaissance des chiffres annoncés par la MSA pour le Maine-et- Loire, nombre et répartition des bénéficiaires à la revalorisation des petites retraites pour les non salariés agricoles.
Le taux de questionnaires retournés à la MSA (plus de 86 %) montre bien l’attente de prise en compte des petites retraites des non salariés agricoles.
Mais quelle déception pour 50 % d’entre eux d’être reconnus non bénéficiaires, d’autant que le courrier de la MSA indiquait un maximum de 750 euros tous régimes confondus et au final, le maximum était seulement que 633 euros pour les chefs d’exploitation à carrière complète et 503 euros pour les conjoints.
Tant mieux pour ceux qui ont une augmentation. Pour certains, elle est dérisoire, mais importante pour d’autres, et donc devenait une nécessité.
La section Aînés de la FDSEA intervient régulièrement auprès des parlementaires du département, de la préfecture, relayée par la section nationale appuyée par la FNSEA. Ces actions font découvrir aux uns et aux autres la précarité de nombreux retraités de l’agriculture. Cette revalorisation est, certes, une petite avancée de la reconnaissance que l’État doit avoir envers tous ces gens de la terre qui ont reconstruit et nourri la France à bon marché depuis soixante ans. La mobilisation est payante, mais avec beaucoup de ténacité et de solidarité. On ne doit pas oublier les objectifs, 75 % du Smic promis que l’on n’a toujours pas, et à quand les 85 % ? La revalori-sation ressert les écarts entre les agriculteurs, mais vue l’augmentation générale des retraites, à ce rythme, nous allons tous finir aux Restos du cœur.
Il faut accepter ce qui est attribué. C’est un dû comme le disait le Président de la république au congrès de la FNSEA à Nantes, l’an dernier. Il faut se regrouper au sein de la section Aînés afin d’être plus forts pour être entendus. Il faut valoriser cette reconnaissance de la Nation envers les petites retraites agricoles et continuers à être présens partout où l’on est concerné. Pour cela, il faut être nombreux, reconnus et solidaires ».

Jean-Noël Socheleau
Président de la section Aînés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois