Aller au contenu principal

Viande bovine
Rigueur, efficacité, autonomie

Les éleveurs de charolaises en visite à Durtal.

Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
© AA


Installé en bordure de l’autoroute à Durtal, où sa famille élève des bovins depuis quatre générations, Marc Poirier a reçu, le 29 mars, les adhérents du syndicat charolais à l’occasion de leur assemblée générale. L’éleveur a opté pour cette race depuis plus de vingt ans, pour sa capacité à “valoriser les fourrages grossiers”. Il possède une soixantaine de vaches, engraisse des taurillons et a également un atelier d’engraissement de porcs. Sa ligne de conduite est celle de la rigueur, pour simplifier le travail. “Avoir des vaches qui vêlent bien et les élever au moindre coût”, résume-t-il.
Marc Poirier ne possède pas de taureau sur la ferme, il utilise l’IA à 100 % , un choix “qui a permis d’accroître rapidement les performances animales”. Aujourd’hui, le niveau génétique du cheptel est nettement supérieur à la moyenne de la race et le taux de renouvellement est élevé dans l’élevage, a souligné Julien Fortin, de Bovicap conseils. Les vêlages sont regroupés en automne, lorsque les animaux sont en bâtiment. Les objectifs de sélection se résument simplement : “une vache qui élève son veau”. Une attention particulière est portée aux facilités de naissance, à l’aptitude au vêlage et au potentiel laitier, ainsi qu’au développement squelettique. L’éleveur fait vêler  le maximum de génisses dès deux ans.
Toute cette stratégie s’accompagne d’une autonomie alimentaire, que l’éleveur a pu atteindre grâce à l’implantation, en 2010, de 5 hectares de luzerne.

S.H.

Interrégional

150 animaux sont attendus au Théâtre-foirail de Chemillé, du 7 au 9 septembre, pour le concours interrégional charolais qui se déroulera dans le cadre de Festi’élevage. Des élevages des Pays de la Loire, de Bretagne, de Poitou-Charente et de Basse- Normandie participeront à cet événement organisé par la fédération charolaise des Pays de la Loire.
En Maine-et-Loire, le syndicat charolais présidé par André Aillerie compte 35 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois