Aller au contenu principal

Sauver les abeilles avec un escape game

La région Pays de la Loire a lancé son escape game de sensibilisation sur la biodiversité ordinaire, rentrant dans sa stratégie régionale pour la biodiversité.

© AA

Un escape game consiste en une pièce ou plusieurs pièces définies, proposant un scénario et une ambiance particulière, dans lequel le but est de résoudre des énigmes permettant d’avancer, de découvrir les secrets renfermés et de sortir de la pièce.


Un jeu itinérant
Il y a 5 ans, il y avait moins de 15 escape game en France. Aujourd’hui, il y en a plus de 850, dont près de 50 dans la région. Une véritable mode sur laquelle la région Pays de la Loire entend capitaliser, avec une animation nomade : Mission pollinisateurs. Cet escape game a pour but de sensibiliser à la biodiversité dite ordinaire, et notamment les abeilles. « La biodiversité est notre bien commun le plus précieux, et notre quotidien. Il ne faut pas que cela reste un sujet d’expert, il faut réussir à amener ces thématiques dans le grand public », explique Laurent Gérault, vice-président de commission du conseil régional des Pays de la Loire, délégué à la Transition énergétique et à l’environnement. Cet escape game est accessible ce week-end à la Maison de l’Environnement, à Angers. Il reviendra du 1er au 8 octobre sur la commune d’Erdre-en-Anjou, du 14 au 25 octobre à Villemoisan et du 3 au 20 novembre à Beaupréau.


Un outil pédagogique
Le pitch est simple : « vous êtes des touristes qui partent à la campagne. à votre arrivée, un paysan requiert votre aide car toutes les abeilles ont disparu. Il faudra alors trouver des réponses à la crise, à l’aide d’un naturaliste, pour en apprendre plus sur les abeilles et ainsi les faire revenir. Et bien sûr, sortir de l’escape game ! », résume le concepteur du jeu, Stéphane Tressart. Pourtant, une fois à l’intérieur, tout n’est pas si simple. Il faut environ une heure, par groupe de 2 à 6, pour compléter cette mission. Gratuit, en plein cœur du parc du Lac de Maine, la cible est bien évidemment familiale. A l’heure où de vifs débats ont lieu sur la ré-autorisation des néonicotinoïdes sous dérogation, la Région entend montrer à travers ce jeu qu’il est possible d’agir à son échelle, à travers sa sphère d’influence. « Il appartient à tous d’effectuer de petites actions en faveur de la biodiversité. On n’entend pas tout révolutionner, mais simplement sensibiliser et éduquer », précise Laurent Gérault. Une diffusion lente de l’importance de ces pollinisateurs dans la société sera-t-elle suffisante pour les sauver ?

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 28 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois