Aller au contenu principal

Cotir
Sensibiliser les futurs cédants à la transmission

Le deuxième Comité d’orientation transmission installation régional (Cotir), s’est déroulé le 28 juin.

En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
© AA
Le Pôle transmission installation de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a organisé son second Cotir. Véritable lieu d’échange, avec près de 30 participants, cette instance associe l’ensemble des organismes gravitant autour de l’installation et de la transmission en agriculture.
Les chiffres clés de l’installation et de la transmission en agriculture de l’année 2011 laissent apparaître deux faits majeurs :
• En 2011, la région des Pays de la Loire ainsi que la Bretagne ont été les deux régions les plus dynamiques en termes d’installations aidées.
• L’approche statistique montre une légère augmentation des cessations d’activité ces prochaines années.
“Si nous voulons réussir le défi du renouvellement des générations en agriculture, et particulièrement en élevage, il est nécessaire de sensibiliser les exploitants à anticiper les réflexions sur la cession plusieurs années à l’avance. Ce travail de sensibilisation est un travail collectif que nous devons tous mener pour préparer l’arrivée de jeunes motivés” a invité Florent Renaudier, exploitant agricole en Mayenne et président du Cotir.
Lors de ce comité, le dispositif national “Simplif Instal” piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’APCA et l’ASP a également été présenté. Les objectifs de ce dispositif : améliorer le service rendu aux porteurs de projet grâce à la facilitation de leurs démarches et accroître l’efficience  de la chaîne d’instruction des démarches relatives à la création/reprise d’une activité agricole. Damien Heriault, secrétaire général de Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire s’est “félicité de la mise en place de ce dispositif qui fait suite aux groupes de travail initié en Pays de la Loire sur la simplification administrative, en partenariat avec la DRAAF/DDTM, Chambres régionale et départementales, JA Pays de la Loire depuis mai 2011”. Le dispositif national s’appuie sur des “départements pilotes” dont la Vendée.  Florent Renaudier a toutefois rappelé l’importance que cette approche départementale n’occulte pas la dimension régionale et le travail d’ores et déjà réalisé.
Le pôle transmission installation a également fait état de l’avancement de l’étude réalisée sur les installations non aidées en Pays de la Loire. La journée de restitution de l’étude est prévue fin septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois