Aller au contenu principal

Un colloque pour les 50 ans

La cinquantième fête des Vins d’Anjou de Chalonnes se tiendra du 27 février au 1er mars. Trois jours de festivités avec, notamment, un colloque sur l’avenir de la viticulture en Val de Loire.

Les visiteurs sont attendus en nombre pour ce 50e anniversaire (ici l’édition 2008).
Les visiteurs sont attendus en nombre pour ce 50e anniversaire (ici l’édition 2008).
© AA

À occasion spéciale, événement spécial. Pour sa 50e édition, la fête des Vins d’Anjou, va s’étaler sur trois jours, et non deux, comme c’est le cas habituellement. La journée du vendredi sera en effet consacrée principalement à un colloque, réservé aux professionnels, dirigé par Patrice Laurendeau, le président d’Interloire. Avec, de prime abord, un thème qui peut sembler très large : “Quel avenir pour la viticulture en Val de Loire ?” « Je fais confiance à Patrice Laurendeau pour bien cadrer les débats, je pense qu’il en est capable », sourit Dominique Pairochon, président de la fête pour la dixième année.

Les défis à relever pour les années à venir
« Quels sont les défis pour les années à venir ? Y aura-t-il encore des exploitations dans dix, quinze ans ? Autant de questions que l’on se posait il y a déjà cinquante ans et qui demeurent très d’actualité, poursuit-il. On ne va pas seulement discuter de la vente directe, mais aussi des techniques de commercialisation. Il fallait un événement particulier pour marquer le 50e anniversaire de la fête, c’est l’écho que l’on souhaite donner à ce colloque. » Dominique Pairochon espère attirer entre 200 et 300 vignerons à ce débat. Hormis cette rencontre, une visite des établissements Bucher-Vaslin, premier constructeur mondial de pressoirs, est aussi programmée. Au rayon des nouveautés toujours, les visiteurs auront la possibilité d’emprunter un train à vapeur pour se rendre sur la fête. Le train assurera deux allers entre Angers et Chalonnes le samedi et un aller entre Cholet et Chalonnes le dimanche. Pour le reste, la fête recouvre ses habits traditionnels : une centaine de bénévoles, 50 vignerons présents, une trentaine de brocanteurs, une exposition sur l’histoire du vin en Anjou, des initiations à la dégustation, la randonnée du Père Nectar et bien d’autres activités… Sans oublier la traditionnelle soirée cabaret du samedi soir, ponctuée par l’élection de Miss Anjou.

JEAN-FRANçOIS MATER

Renseignements : http://www. fetedesvins-anjou.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois