Aller au contenu principal

« Un contexte porcin inédit par sa gravité »

Pour sauver une filière en crise, il faut une revalorisation des prix et une viande française beaucoup plus présente en Restauration hors domicile, considère le CRP, Comité régional porcin, qui tenait son assemblée générale le 18 juin à Angers (49).

Au micro, Gérard Bourcier, président du CRP Pays-de-la-Loire.
Au micro, Gérard Bourcier, président du CRP Pays-de-la-Loire.
© AA

Une crise qui dure, avec des trésoreries très dégradées des élevages, un embargo russe qui déstabilise la production, une balance commerciale devenue déficitaire en quelques années... C’est un tableau assez sombre de la filière porcine qu’a dressé Gérard Bourcier pour sa première assemblée générale en tant que président du Comité régional porcin, le 18 juin au Parc des expos d’Angers : « nous sommes dans un contexte porcin inédit par sa gravité », a souligné l’éleveur de Chaudron-en-Mauges, représentant la FRSEA au sein du CRP.

La présentation de l’étude régionale CER France est venue confirmer cette réalité. Réalisée auprès de 130 élevages en 2014 (comptes clos au 30 juin 2014), elle montre que 20 % des élevages sont en situation financière fragile (au-delà de 80 % de taux d’endettement global). Parmi ceux-ci, 7 % étaient en 2014 proches du dépôt de bilan, un taux qui atteint 10 % à mi 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois