Aller au contenu principal

Caprins
Une nouvelle méthode pour optimiser le pic de lactation

Mercredi 9 novembre à Grez-Neuville, l’équipe nutrition de la coopérative Terrena a présenté devant des éleveurs caprins sa nouvelle méthode visant à « augmenter sereinement le pic de lactation et améliorer la rentabilité de l’atelier caprin ».

L'équipe nutrition caprine de Terrena propose à tous ses adhérents un nouveau programme nutritionnel associé à un protocole de pilotage du troupeau.
© AA

3.200 : c’est le nom de code du nouveau programme que Terrena est en train de déployer auprès de tous ses adhérents en nutrition caprine. Pourquoi 3.200 ? « C’est un moyen mémo-technique pour signifier que l’on doit chercher à avoir une note d’état des chèvres de 3 au moment du 200ème jour de lactation », explicite Matthieu Rolland, nutritionniste chez VisionLait, société qui travaille avec Terrena pour l’élaboration de ce programme.
La nouvelle méthode de Terrena se base sur ce constat : « la période de mise-bas est stressante pour les éleveurs. Il faut assurer le renouvellement du troupeau, favoriser l’expression du pic de lactation des chèvres et réduire les troubles de santé qui font perdre du temps et de l’argent aux éleveurs ».


Anticiper le démarrage de lactation à 200 jours
Pour cela, le démarrage en lactation « doit être anticipé dès 200 jours de lactation, car la réussite de cette période conditionne le résultat technico-économique annuel de l’atelier ».  L’équipe nutrition caprine de Terrena propose à tous ses adhérents ce nouveau programme nutritionnel associé à un protocole de pilotage du troupeau. « La marge sur coût alimentaire/chèvre est notre critère principal », souligne Pierre Gautier, nutritionniste caprins et en charge de la mise en place du programme. « Nous allons le déployer dans chaque élevage en fonction de ses priorités techniques ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois