Aller au contenu principal

Une semaine pour s’immerger dans le monde professionnel

Au Campus de Pouillé, les terminales Bac Pro CGEA ont participé du 16 au 20 janvier à une semaine d’insertion professionnelle, moment privilégié pour parler avenir et notamment installation.

Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
© AA

« Si 2016 a été une année de crise agricole, il n’y a en revanche pas eu de crise des vocations. Nous n’avons pas accueilli autant d’élèves depuis les années 80 dans les écoles agricoles », se réjouit Alexis Froger, enseignant en économie-gestion et responsable de la formation Bac Pro CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) au lycée de Pouillé (Les Ponts-de-Cé). L’établissement forme actuellement 60 élèves, dont 6 filles, en formation professionnelle agricole. 10 sont en CAP métiers agricoles, 50 en Bac Pro CGEA (dont 38 en formation initiale et 12 en apprentissage). Des élèves dont plus de la moitié, aujourd’hui, ne sont pas enfants d’agriculteurs. La grande majorité des titulaires de Bac Bro poursuivent leurs études après la terminale, en BTS ou en CS (Certificat de spécialisation).

90 % des élèves veulent devenir agriculteurs
En ligne de mire de la plupart de ces élèves, l’installation : « lorsqu’ils arrivent à 15 ans dans le lycée, 90 % d’entre eux veulent être agriculteurs. à leur sortie 3 ans plus tard, c’est toujours le même chiffre et la même passion qui les anime », témoigne Alexis ­Froger. La grande majorité est intéressée par l’élevage, même si une attirance vers le matériel et le végétal se fait sentir aussi chez les dernières promotions.

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 20 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois