Aller au contenu principal

Mauges
Une unité de compostage en projet à Beaupréau

50 000 tonnes d’effluents seront valorisés en 45 000 tonnes de fertilisant.

Gérard Chevalier, président de la Communauté de communes du centre Mauges  et Guy Raymond, directeur de l’union de coopératives Fertil’éveil, à l’initiative du site de compostage.
Gérard Chevalier, président de la Communauté de communes du centre Mauges et Guy Raymond, directeur de l’union de coopératives Fertil’éveil, à l’initiative du site de compostage.
© AA

“Le premier avantage du projet est de maintenir les capacités de production des élevages”, soulignait Gérard Chevalier, président de la communauté de communes du centre Mauges, le 27 novembre à Beaupréau, sur la Zac Anjou Artiparc. C’est là que devrait commencer à fonctionner d’ici deux ans, une unité de compostage d’effluents d’élevage, projet porté par l’union de coop Fertil’éveil*. D’une capacité de 50 000 tonnes, elle collectera des effluents d’élevages de volaille et de bovins, mais aussi de la paille et des résidus de cultures, de compost de champignonnière et de digestats solides de méthanisation, dans un rayon de 40 km environ. 
Le nombre d’éleveurs apporteurs est estimé à environ 150, de quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres. Un débouché assuré, donc, pour les exploitations agricoles en manque de surfaces d’épandage, et de l’autre côté, un approvisionnement en fertilisants organiques pour les zones de cultures éloignées des activités d’élevage. Le montant du projet est de 4,5 millions d’euros, avec à la clé la création d’au moins trois emplois directs. ;Fertil’éveil exploite depuis 8 ans une unité de capacité similaire, en Vendée, qui avait rencontré l’opposition de riverains lors de sa construction. “De nombreux concepts ont été mis en place pour réduire les nuisances, souligne Guy Raymond, directeur de Fertil’éveil, et aujourd’hui le retour d’expérience est plutôt bon”.

En milieu confiné

Pour le site de Beaupréau, des améliorations du process sont prévues de manière à ce que le compostage soit réalisé dans des bâtiments fermés, maintenus en permanence en dépression (pour éviter les émanations extérieures) grâce à des systèmes d’aspiration. “Dès la sortie de l’exploitation les camions seront bachés”, explique aussi Guy Raymond. Toutes les manipulations des effluents et du compost se réaliseront en milieu confiné. “La qualité du produit sera améliorée parce que le compost sera protégé du froid, de la pluie, du soleil, de la lune. D’une contrainte environnementale, on en fait une valeur ajoutée sur le marché”, résume le directeur de la coop.

S.H.

 

* Union de coopératives née du rapprochement de la Cavac, Coop éveil et Terrena.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois