Aller au contenu principal

Une unité de méthanisation pilotée par les éleveurs douessins

Doué-Métha est une société créée par des agriculteurs. Elle devrait permettre de chauffer 1 700 foyers grâce à l’injection de son gaz dans le réseau de l’agglomération angevine.

Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. La mise en service de l’unité de méthanisation est prévue à l’automne 2018.
Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. La mise en service de l’unité de méthanisation est prévue à l’automne 2018.
© AA

«Un méthaniseur d’éleveurs pour les éleveurs ». C’est ainsi que Jean-François Corbin, chargé de mission énergie à la Chambre d’agriculture 49, résume le projet de méthanisation Doué-
Métha. Les porteurs du projet ? 35 agriculteurs de la région de Doué-la-Fontaine. éleveurs de volailles, lapins, chevaux, vaches laitières, chèvres, bovins, porcs, le zoo de Doué-la-Fontaine et autres... Pas de préférence. « Nous avons démarché tout le monde dans un rayon de 15 km », explique Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. Le but ? Valoriser le fumier des élevages pour créer du méthane. « L’idée est vraiment d’asseoir l’élevage du secteur ».

Voie sèche continue
La société SAS Doué-Métha a été créée le 31 mars après de longues années d’étude. Des études qui leur ont permis de choisir le modèle le plus rentable en fonction de leur besoin : une méthanisation par voie sèche continue. « Grâce à cette méthode, 93 % de l’énergie
du biogaz sera utilisé », remarque Jean-François Corbin. Concrètement ? Doué-Métha prévoit de vendre sa production de gaz pour le réseau de l’agglomération d’Angers. Pour cela, le méthane sera liquéfié. Cette forme liquide permettra son transport par camion citerne jusqu’à un détendeur à Saint-Jean-des-Mauvrets. Une fois remis sous forme gazeuse, il sera réinjecté dans le réseau de l’agglomération. Ce procédé inclut donc deux sites : un pour la production de méthane, l’autre pour l’injection dans le réseau. Le premier se situera à Concourson-sur-Layon (sur la route de Saint-Georges-sur-Layon). « Nous avons choisi un site proche de la rocade mais aussi éloigné des habitations. La première maison se situe à 500 mètres », explique l’éleveur de blondes d’Aquitaine. Chaque semaine, deux camions devraient approvisionner le site de Saint-Jean-des-Mauvrets.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 22 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois