Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs à Cholet : une offre de qualité, mais peu d’acheteurs

La vente de reproducteurs de race à viande de Cholet s’est déroulée vendredi 18 octobre. Ce temps fort, organisé par Seenovia et ses partenaires, n’a pas rencontré tout à fait le succès escompté. Des transactions peuvent toutefois se réaliser encore en ferme.

71 reproducteurs de 5 races étaient à la vente et Seenovia proposait appui technique et conseils à l’achat.
71 reproducteurs de 5 races étaient à la vente et Seenovia proposait appui technique et conseils à l’achat.
© AA

« Pas une grosse vente, mais une très belle présentation avec tous types d’animaux », résumait Marion Daguené, conseillère Seenovia, à l’issue de la vente organisée vendredi 18 octobre au Parc des prairies de Cholet. Sur 71 jeunes mâles mis à la vente, 15 ont été cédés. Le bilan est plutôt satisfaisant en race limousine, puisque 7 mâles, sur 22 présentés,  ont trouvé preneur sur place, et des contacts ont été pris. En parthenaise, 2 mâles sur les 3 présentés sont partis à la vente. Plus décevantes ont été les ventes en charolaises : 3 mâles vendus, sur 24 animaux proposés et quelques contacts noués pour d’éventuelles transactions en ferme. En race blonde d’Aquitaine, les ventes s’établissent à 2/10. En rouges des prés, un seul animal de vendu sur les 12 présents.
Les prix de vente se situent, pour la grande majorité, entre 2 500 et 2 600 euros.

Pour les éleveurs qui n’auraient pas pu se déplacer et qui voudraient investir dans un jeune reproducteur présenté à Cholet, Seenovia a mis en ligne la liste des animaux
encore disponible, avec leurs pedigrees complets (www.seenovia.fr, rubrique actualités).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois