Aller au contenu principal

Visites thématiques à Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud propose des visites thématiques, en novembre, chaque samedi à 15 h 30. Elles permettent d’accéder à des lieux habituellement fermés au public et font découvrir les nombreux visages de l’Abbaye.

L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
© AA

Les visites thématiques  de l’Abbaye royale de Fontevraud se dérouleront les 14, 21 et 28 novembre prochains :
La prison centrale de Fontevraud. Lieu de clôture volontaire, l’Abbaye est transformée au début du XIXe siècle en prison. À l’enceinte, s’ajoutent alors de nouveaux murs qui adaptent le lieu à sa toute nouvelle fonction : une prison-manufacture. Avec la fermeture de la centrale en 1963, les travaux de restauration s’accélèrent pour redonner au monument son aspect d’origine en détruisant bien souvent les ajouts de l’époque pénitentiaire. En flânant, on peut cependant découvrir des pierres portant les cicatrices du passé. En cherchant, en observant… les pierres vont parler…
Le monde souterrain de Fontevraud. Dès sa fondation au XIIe siècle, le réseau hydraulique de l’Abbaye doit répondre aux besoins d’une communauté de plus de 300 moniales. Il permet l’approvisionnement en eau mais aussi l’évacuation des déchets. Par ailleurs, si l’on connaît des dessous de Fontevraud son grand collecteur, il est des endroits plus secrets qui ne sont que rarement accessibles au public. Tel est le cas de la crypte sise sous le chœur de l’abbatiale. Conçue pour valoriser les fouilles archéologiques, elle fait accéder le visiteur aux premières années de la fondation de Fontevraud en 1101.
Le derniers jours de l’Abbaye de Fontevraud. En 1792 les dernières religieuses quittent Fontevraud, mettant ainsi un point final à près de sept siècles de vie monastique. Rarement évoquée, cette époque a souvent été considérée, à tort, comme une période de déclin pour l’Abbaye. Révélant une approche urbanistique innovante, les aménagements continus réalisés sur le site au XVIIIe siècle montrent bien qu’il n’en est pourtant rien. D’ailleurs, la 36e et dernière abbesse de Fontevraud se situe à la jonction de deux mondes que tout oppose : celui de l’Ancien Régime, dont elle est une représentante, et celui de la Révolution française, évoqué par les commissaires venus réaliser l’inventaire des biens fontevristes.

Calendrier

14 novembre : La prison centrale de Fontevraud.
21 novembre : Les derniers jours de l’Abbaye : 1792.
28 novembre : Le monde souterrain de Fontevraud.
Chaque samedi à 15 h 30, plein tarif : 11 €.

 

La visite dure une heure. Réservation indispensable : tél. 02 41 51 87 97 ; fax : 02 41 38 15 44 resa@abbaydefontevraud.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois