Aller au contenu principal

Améliorer le confort de travail 

Depuis sa création il y a 35 ans, l'entreprise La Choletaise Horticulture accorde une grande importance à la santé au travail. La clé de cette politique ? Rester à l'écoute des salariés.

Cette année encore, un groupe de salariés de La Choletaise Horticulture viendra au Sival, pour s'inspirer de solutions et d'innovations. "On s'y rend à plusieurs, cela permet d'échanger ensuite", apprécie Christophe Defois, responsable de la production et de l'organisation du personnel. "Cela a toujours été dans la politique de l'entreprise", complète Nadia Drouet, la responsable qualité sécurité environnement (QSE). L'an dernier, le groupe est revenu du Sival avec une documentation sur un siège ergonomique assis-genou. Après réflexion avec l'équipe, un modèle a été testé dans les différents secteurs pour en évaluer l'intérêt. "Même s'il ne peut pas être utilisé dans toutes les cultures, il assure un meilleur confort pour les travaux au sol", note Nadia Drouet. À La Choletaise, même les petites améliorations sont bonnes à prendre et beaucoup de choses sont testées. Et souvent adoptées. Les 4 pulvérisateurs, désormais adaptés sur des automoteurs électriques, ont soulagé les opérateurs qui devaient auparavant déplacer les cuves de 200 l à la main.

La société emploie 39 permanents, ainsi qu'une 60aine de saisonniers au printemps et 25 à La Toussaint. La grande majorité de la production se fait à même le sol, puisque seul 0,3 ha sur 5,5 ha est équipé de tablettes en hauteur. Très tôt, depuis les années 90, des nacelles ont remplacé les brouettes pour le transport des barquettes. Mais il reste que "le corps est évidemment toujours sollicité et l'on ne peut éviter les positions penchées", note Nadia Drouet. L'entreprise est donc sans cesse à la recherche de solutions pour tenter de réduire cette pénibilité. Et les solutions qui s'avèrent les plus concluantes ne sont pas forcément les plus chères. Pour l'éboutonnage des chrysanthèmes par exemple, elle a testé un exosquelette, jugé "trop encombrant" par les salariés. Là encore, l'essentiel était de pouvoir essayer. Une solution maison, des bancs à roulettes enjambant les plantes, et des sièges pliants, ont été préférés.

S'inspirer de ce que l'on voit ailleurs

Autre aménagement initié en interne : des règles légères en alu, avec des poignées hautes, sont utilisées pour aligner les plants, sans avoir à trop se baisser. Elles ont remplacé des barres lourdes que l'on déplaçait à même le sol. Autre astuce : des fourches à main pour porter les barquettes de plants : "nous avons vu cela chez un horticulteur de Bretagne et adapté l'idée à nos pratiques", confie Christophe Defois. "Nous avons fait fabriquer un prototype par une entreprise locale et nous l'avons fait valider par les équipes". "On gagne en confort de travail avec ces fourches. On a une prise en main plus équilibrée, apprécie Aurélien Barreau, un des salariés. Car ce qui est le plus pénible dans le métier, ce sont les tâches répétitives et en particulier la manipulation des barquettes à même le sol".

Autre amélioration, des marchepieds en alu permettent de composer les rolls, qui sont de plus plus hauts depuis quelques années, dans de meilleures conditions. "Cette solution permet de moins solliciter les épaules", souligne Christophe Defois.

Parfois, c'est une tâche entière que l'entreprise a supprimée, en modifiant ses pratiques : "avant, nous repiquions des boutures à même le sol, ce qui sollicitait énormément les genoux et le dos durant une longue période qui s'étendait de décembre à mars. Désormais, nous repiquons des plants racinés à hauteur". 

Aujourd'hui, des postes restent encore à améliorer. Des tests sont réalisés pour une table élévatrice afin d'éviter au personnel de porter des sacs de 25 kg d'engrais dans les cuves. "Nous avons une table en test, mais elle ne nous donne pas satisfaction. Nous allons tester un autre modèle", explique la responsable QSE, toujours en veille sur la santé au travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois