Aller au contenu principal

Des maires agriculteurs réélus

Les élections municipales sont presque passées inaperçues dans l’actualité. Pourtant, de nombreux maires, dont des agriculteurs, ont été élus au premier tour. Dans l’attente de la fin du confinement, ce sont les maires du mandat précédent qui sont en place.

Adrien Denis est maire de Noyant-Villages.
Adrien Denis est maire de Noyant-Villages.
© AA

« La mairie tourne au ralenti depuis l’annonce du confinement. J’ai mis 35 agents en chômage partiel », constate Jean-Pierre Cochard, maire de Terranjou. Agriculteur retraité, depuis deux ans, à Chavagnes-les-Eaux, il s’est engagé au conseil municipal de sa commune en 1995. Dorénavant maire de Terranjou, et responsable des questions sur la voirie au sein de la communauté de communes Loire Layon Aubance. La voirie, une priorité pour lui dans son prochain mandat : « la voirie, c’est un outil de travail indispensable aux agriculteurs. Mais les campagnes changent, et des utilisateurs différents l’empruntent : vélos, quads, motos, promeneurs ... Il faut se mettre au travail pour l’améliorer ». Une nécessité selon Jean-Pierre Cochard, pour qui « il faut tout faire pour aider les agriculteurs déjà en place ».


L’importance de la voirie
Du côté de Noyant-Villages, commune de 5 800 habitants, même son de cloche chez Adrien Denis, le maire. « En tant qu’agriculteur, on a une vision particulière sur l’entretien de la voirie et des espaces naturels », témoigne-t-il. Vigilant également sur la provenance locale des aliments dans les cantines et les foyers de jeunes travailleurs, l’agriculteur ne compte pas ses heures. Sur son exploitation de 160 ha, en agriculture biologique, il avoue « ne pas y passer assez de temps », du fait de ses obligations à la mairie. Maire depuis 2008, il a toujours été passionné par la politique et considère la commune comme « la petite République dans la grande ».


Augmenter la résilience des territoires
à Terranjou, comme à Noyant-Villages, le développement économique est une priorité pour les deux maires, en accueillant des entreprises. La problématique est la même : la proximité d’Angers. Le risque ? Que les communes deviennent des villes dortoirs. Ainsi, la commune de Noyant-Villages a favorisé l’installation de serres. « Le chômage est de 15 %, j’espère que cela permettra à certains de travailler », confie Adrien Denis. En filigrane de ce développement économique, une part plus importante donnée au local. à Terranjou, l’activité agricole est dynamique, et attractive. Cependant, « il faut veiller à garder cette activité, et à la faire cohabiter avec les nouveaux arrivants ». Pour Adrien Denis, le localisme est une recherche constante. L’eau, l’alimentation, l’énergie. Une manière d’augmenter la résilience de sa commune. « Quand on voit cette crise du covid-19, cela nous montre que l’on manque d’autonomie. C’est du bon sens paysan que de produire ce que l’on consomme. Je veux une société du long terme, résiliente, avec des valeurs, et pas celle du “après moi le déluge” ».


La solidarité du monde agricole
Face à la crise, Jean-Pierre Cochard organise la solidarité dans son hameau, prenant soin des plus défavorisés. « J’apporte le pain pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, on veille les uns sur les autres ». Une preuve de la « solidarité du monde rural », chère aux deux maires, adeptes du “bon sens paysan”. « Sur ma liste, un tiers des personnes sont agriculteurs, sûrement un des plus forts taux de France », témoigne Adrien Denis. Cependant, ils déplorent la moindre implication des agriculteurs dans les mairies, imputable au manque de temps. Les deux maires ont été élus dès le premier tour, puisqu’aucune liste concurrente ne s’était présentée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois