Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les agriculteurs, acteurs majeurs de l’autonomie énergétique

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale jeudi 23 mars au Campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé. Une table ronde a donné la parole à des agriculteurs sur le thème de l’énergie.

Des tarifs de gaz multipliés  par 6 en 18 mois, un marché de l’électricité extrêmement instable, qui ont amené « un million de personnes à repasser chez EDF », comme l’a rappelé en préambule Cécile Hubert, consultante énergie à la Chambre d’agriculture. Les derniers mois ont remis au devant de la scène la question énergétique. Les exploitations agricoles cherchent à maîtriser leur consommation, à investir dans des équipements économes, et prennent aussi largement part à la production d’énergie : solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie, méthanisation, éolien... C’est sur ce volet de la production d’énergie que sont intervenus 3 agriculteurs impliqués depuis de nombreuses années dans le renouvelable. Sur le photovoltaïque par exemple, Denis Asseray rappelle que « les agriculteurs ont été précurseurs, ont innové ». L’élu Chambre d’agriculture encourage d’ailleurs les agriculteurs avec un projet de construction à « réfléchir au photovoltaïque ».  

Auto-consommer de l’électricité en local
Outre la production d’électricité par le photovoltaïque, la question se pose de l’autoconsommation.
Impliqué depuis plus de 15 ans dans le développement des énergies renouvelables, éolien comme photovoltaïque, François Girard mesure le chemin qu’il reste à parcourir : la France a pris du retard dans la construction d’un mix énergétique : le photovoltaïque ne représente que 5 % de l’énergie produite, l’éolien autour de 10 %. « On est très loin des objectifs nationaux  sur le renouvelable », signale François Girard. Ces objectifs visent 40 % d’énergie renouvelable en 2030. 
L’éleveur du Chemillois œuvre  pour le développement de projets citoyens, pour contrer  les volontés de « financiers » qui veulent « faire de notre espace un eldorado »
« Il faut produire de l’électricité, car il y en a besoin. Il faut soit se restreindre, soit importer de l’énergie ». Une des voies d’avenir, pour François Girard, est que des producteurs passent bientôt des contrats avec des consommateurs locaux, sous forme « d’auto-consommation collective ». 
L’agriculteur verrait d’un bon œil le développement, bien évidemment maîtrisé, du photovoltaïque au sol, « pourquoi pas, dans les coins non exploitables de nos exploitations, ce qui permettrait d’augmenter significativement la production photovoltaïque ».  
Samuel Coulot, lui, est impliqué dans le projet de méthanisation Doué-Métha. Après plus de 10 ans de travail collectif, l’unité de méthanisation doit entrer en fonctionnement ce printemps. Elle réunit 35 exploitations, le zoo de Doué et la coopérative légumière. Le gaz sera injecté  dans le réseau de canalisation en direction de Saumur. « Malgré un temps long, nous avons réussi à garder tous les adhérents et nous sommes fiers de l’avoir fait », souligne l’agriculteur. Mais le développement des énergies renouvelables n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, un certain nombre de projets de méthanisation se trouvent freinés par les questions  d’acceptabilité sociale, avec des recours administratifs et d’autre part, par le coût de l’hygiénisation, qui renchérit la facture pour les agriculteurs souhaitant investir dans le biogaz.
Arriver à produire de manière maîtrisée une énergie locale renouvelable est un des défis pour les nouvelles générations d’agriculteurs qui seront désormais aussi des énergiculteurs.

Les JA examinent le rapport d’orientation de JA national à huis clos
Durant la matinée, l’assemblée générale à huis clos a permis un travail de groupe sur le rapport d’orientation de JA national. Cette année, le sujet du rapport est “Agriculture et climat : les changements d’aujourd’hui deviennent les solutions de demain”. Ce fut l’occasion de creuser plusieurs sujets comme l’installation des jeunes agriculteurs, le photovoltaïque, la méthanisation, l’accès à l’eau, etc. Suite à ce travail, des amendements seront formulés et défendus lors du congrès JA en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois