Aller au contenu principal

JA
Les jeunes agriculteurs sèment du blé pour sensibiliser à la perte du foncier

L’opération humanitaire “Sacs de blé” a débuté en Anjou. Objectif : sensibiliser le public et les élus à la question foncière.

Lundi, zone Actiparc de Beaupréau. Les Jeunes agriculteurs et leurs partenaires devant la première parcelle ensemencée.
Lundi, zone Actiparc de Beaupréau. Les Jeunes agriculteurs et leurs partenaires devant la première parcelle ensemencée.
© AA

Lundi 14 novembre, du blé a été semé sur deux hectares et demi de terrain inexploité, en bordure de zone artisanale, à Beaupréau. Ces semis marquaient le lancement de l’opération Sacs de blé organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs, avec le concours de plusieurs partenaires. L’initiative est d’abord humanitaire. La recette obtenue par la vente du blé sera versée à l’association vendéenne Sacs de blé, qui fait le lien avec Saint-Gabriel Solidarité, association finançant des projets éducatifs dans des pays en développement.
L’autre objectif poursuivi par JA est de sensibiliser les élus et le grand public à la question de la préservation du foncier agricole. Un enjeu à la fois pour l’alimentation humaine et pour l’autonomie alimentaire des exploitations, souvent menacé par le grignotage des terres agricoles. “Entre 13 et 15 unions cantonales JA, sur 17, vont participer”, indique Antoine Lardeux*, vice-président JA49 et responsable de  cette opération, qui s’inscrit plus largement dans la semaine de mobilisation nationale des Jeunes agriculteurs (voir ci-contre).

Aller à la rencontre des élus locaux
“L’initiative a été laissée à chaque canton d’aller à la rencontre des acteurs locaux de  terrain, en particulier les élus, pour aborder avec eux la question du foncier agricole, mais aussi des Cuma, des ETA, des autres partenaires de l’agriculture”, complète Frédéric Vincent, président de JA49. À Beaupréau, par exemple, les agriculteurs ont rencontré le maire et président de la communauté de communes, lui-même agriculteur, pour la mise à disposition du terrain. Pour le semis et la moisson, un partenariat a été conclu avec l’entreprise de travaux agricoles Sécher, et pour le traitement et le suivi de la culture, avec Cultures des Mauges. La Chambre d’agriculture, la FDSEA, l’AS 49, l’Anjou agricole, Terrena et la CAPL sont également impliqués dans l’opération.
Une première récolte de sacs de blé avait été réalisée en août dernier, au festival de la Terre à Jallais. L’amicale des Vieilles soupapes de Trémentines avait moissonné un carré de blé. “Il y a des hectares en dormance un peu partout”, souligne Bertrand Gourdon, responsable de cette association.

S.H.

*Lire l’interview en page 2 de l’Anjou agricole du 11 novembre.

Semaine nationale de préservation du foncier agricole

“Manger ou construire, il faut choisir”

Un an après le lancement de la première Semaine nationale de la préservation du foncier agricole, Jeunes agriculteurs réitère cette opération, du 14 au 20 novembre. Dans chaque département, le réseau JA va se mobiliser pour dénoncer la surconsommation de foncier ;  la France perd chaque seconde 26 m2 de terres agricoles au profit du béton, estime JA. Une action symbolique était prévue à Paris le 16 novembre sur le thème : “Manger ou construire, il faut choisir !”. JA ne s’oppose pas au développement économique de la société, mais pense qu’il est possible de mettre en œuvre une meilleure politique de gestion du foncier, notamment grâce à la densification des constructions et à la réduction des emprises foncières lors de l’édification des grands ouvrages et des zones d’activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Jean-Charles et Bertrand Martineau devant leur presse. Les huiles et les tourteaux sont commercialisés en local.
Les huiles maison
des frères Martineau
Bertrand et Jean-Charles Martineau se sont lancés dans le pressage du tournesol et du colza, sur la ferme familiale de Chambourg…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois