Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Un nouveau président à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

La session d'installation a eu lieu vendredi 14 mars à la préfecture de région, à Nantes.

Olivier Lebert a été élu président de la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire. La nouvelle session, composée de 49 membres, a été installée vendredi 14 mars à la préfecture de région à Nantes par le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze. "En Pays de la Loire, les listes FNSEA-JA ont gagné chaque département avec un nombre de voix assez confortable. Ce vendredi, cette confiance pour notre liste a été affirmée par une majorité de voix de la session, de la part des OPA et des autres collèges", souligne le Sarthois Olivier Lebert.

À ses côtés, les nouveaux vice-présidents sont à l'image de la " ferme régionale " : deux éleveurs laitiers (bio et conventionnel), une vigneronne, un éleveur de bovins allaitants, un autre de volailles et ovins, un céréalier. " La Chambre d'agriculture est le porte-voix pour discuter avec les officiels aux niveaux local et national. Nous souhaitons garder une région avec de multi-productions agricoles et accompagner les projets d'installation dans de bonnes conditions économiques et de viabilité. Nous allons œuvrer pour maintenir nos capacités de production pour conserver des filières dynamiques en Pays de la Loire et notre rang de région productive malgré les départs en retraite d'un agriculteur sur deux dans les dix ans ", insiste Olivier Lebert.

Le renouvellement des générations sera donc une priorité tout comme la souveraineté alimentaire et le sanitaire. " Par exemple, en France, il faudrait 400 bâtiments de volailles de chair et 200 en poules pondeuses supplémentaires : les verrous sont-ils tous levés pour y parvenir ? La Chambre d'agriculture est là pour accompagner les agriculteurs et les métiers qui gravitent autour ", indique le Vendéen Éric Coutand, 3e vice-président. Sur ce volet, "nous avons une ambition forte partagée par les parlementaires avec le vote du projet de loi d'orientation agricole dans lequel une définition de souveraineté alimentaire a été écrite. Nous aurons à cœur de mettre en œuvre cela à leurs côtés", précise le Mayennais Benoît Faucon, 4e vice-président. Les membres du bureau le savent, alimenter le lien avec les élus locaux est primordial pour répondre aux besoins des agriculteurs. "Nous développons une Chambre d'agriculture de territoire et de proximité grâce aux 25 antennes", détaille Carmen Suteau, 2e vice-présidente. Denis Laizé, 1er vice-président, complète : "Notre bureau est très resserré pour confier une mission à chacun et parler d'une seule voix. Nous sommes capables de répondre à toutes les problématiques de la région. Nous n'avons pas de dogme sur les modes de production ; nous gérons des projets humains".

 

Composition du bureau de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire 

Président : Olivier Lebert (éleveur bovins lait bio – Sarthe)

1er vice-président : Denis Laizé (céréalier – Maine-et-Loire)

2e vice-présidente : Carmen Suteau (vigneronne – Loire-Atlantique)

3e vice-président : Éric Coutand (éleveur volailles et ovins – Vendée)

4e vice-président : Benoît Faucon (éleveur bovins lait – Mayenne)

5e vice-président : Pierre Debosque (éleveur bovins allaitants – Sarthe)

Secrétaire : Brice Guyau (Vendée)

1ere secrétaire adjointe : Patricia Maussion (Maine-et-Loire)

2e secrétaire adjoint : Paul Charriau (Loire-Atlantique)

3e secrétaire adjoint : Jordy Bouancheau (Vendée)

4e secrétaire adjoint : François Blot (Mayenne)

5e secrétaire adjoint : Brice Dessartre (Sarthe)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois