Aller au contenu principal

737 vins de Loire sous les projecteurs

La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, dimanche 31 janvier, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés.
Lundi 1er février, les visiteurs du Salon des vins de Loire pouvaient déguster les vins primés.
© AA

Sur les 2 505 échantillons présentés, le jury a décerné 170 médailles d’or, 283 médailles d’argent et 284 médailles de bronze.

Le concours des Ligers, qui occupe la première place des concours régionaux en France, est l’occasion de (re)découvrir chaque année le millésime et de souligner le travail de qualité des vignerons ligériens. Une édition marquée par un millésime 2015 jugé particulièrement réussi par l’ensemble des dégustateurs. Globalement on retiendra un niveau aromatique élevé et des vins avec un beau potentiel. Bernard Sirot, journaliste belge s’enthousiasme : « A ma table, j’avais 19 vins à la dégustation, 13 d’entre eux méritaient une médaille ! »

Côté nouveauté de l’édition 2016, le concours se digitalise autour d’un site plateforme qui s’ouvre aux particuliers. Pour Laurent Polleau, président de l’Union des Oenologues de France pour la région Loire « cette mutation est un service supplémentaire que nous apportons au consommateur. Il peut choisir un vin médaillé et retrouver les commentaires de dégustation ainsi qu’un lien vers le site du domaine. Nous avons également mis en oeuvre cette année un test sur tablette qui permettra, dans les années à venir, que les commentaires des dégustateurs soient collectés en temps réel ».

Les résultats en détail

Les résultats complets du Concours sont disponibles sur le nouveau site www.concoursdesligers.fr et sur le site du Salon des Vins de Loire www.salondesvinsdeloire.com et des interprofessions www.vinsvaldeloire.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois