Aller au contenu principal

COOPÉRATION
Avec la lentille verte, la CAPL continue à se diversifier

L'assemblée générale de la Coopérative agricole des Pays de la Loire se tiendra le mercredi 12 décembre.

Bernard Belouard, président de la CAPL.
Bernard Belouard, président de la CAPL.
© AA

La CAPL a fait de la diversification sa marque de fabrique, depuis la fin des années 90. "C'est une démarche de longue haleine. On en comptabilise, depuis quatre à cinq ans seulement, les dividendes", note Jean-Michel Mignot, directeur général. Le quinoa, graine sans gluten,  poursuit son développement. "Malgré les difficultés rencontrées dans la conduite de la culture, surtout en bio, le quinoa reste une diversification intéressante", souligne Bernard Belouard, président de la CAPL. La graine est payée 1 000 euros la tonne au producteur en conventionnel, 1 750 euros en bio. La récolte 2011 a été de 270 tonnes aux normes, avec un rendement moyen de 1 400 kg à l'hectare. En bio, seuls 60 hectares ont été récoltés sur 200 hectares semés. Quarante producteurs en conventionnel et 25 en bio se sont engagés dans la production de quinoa. Un technicien a été recruté à la coopérative pour les accompagner.

Filière sans gluten
La CAPL a investi plus d'un million d'euros dans la construction d'un silo consacré à la filière sans gluten. Cet équipement sert aussi pour le blé noir, produit depuis trois ans, et bientôt pour la nouvelle production de la coopérative, la lentille verte. "Des industriels du légume sec veulent relocaliser la production en France car les pays producteurs de l'Europe de l'Est ont des difficultés à tenir leurs engagements, explique Jean-Michel Mignot. Ils souhaitent sécuriser les apports". Pour la première année, 250 hectares sont visés. "Nous allons tester tous les terroirs de la coopérative. Techniquement, cela devrait être plus abordable que le quinoa, car nous avons plus de possibilités phytosanitaires".

S.H.

Comptes

Chiffre d'affaires : + 12,5 %

L'exercice 2011-2012 se solde par un résultat positif de 808 000 euros. "C'est une des meilleures années pour la capacité d'autofinancement, explique Jean-Michel Mignot, directeur général. Cet exercice a contribué à solidifier la situation financière de l'entreprise". Le chiffre d'affaires (99 millions d'euros) est en hausse de 12,5 %. Une progression due en partie, aux prix élevés des céréales et oléagineux, mais aussi à une bonne activité de la branche  approvisionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois