Aller au contenu principal

Diversification
Traiteur fermier, coffrets cadeaux : Bienvenue à la ferme élargit son offre

Le réseau à la petite fleur a créé une association pour faciliter l’organisation d’actions collectives.

Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
© AA

La force du réseau de Bienvenue à la ferme permet aux adhérents de proposer désormais des offres collectives regroupant les produits de plusieurs agriculteurs. C’est le cas de la prestation traiteur fermier, qui regroupe les savoir-faire de 30 producteurs et trois fermiers aubergistes, et des coffrets cadeaux. Pour mieux organiser ces offres et simplifier les démarches des clients, le réseau vient de créer une association loi 1901 intitulée Bienvenue à la ferme en Anjou, présidée par Flore Rialland, la présidente du réseau. L’association se chargera par exemple de centraliser la facturation des offres traiteur. Pratiquement, quand le client, jusqu’ici, devait acquitter dix factures à dix producteurs pour un buffet ou un repas, il ne signera plus qu’un seul chèque à l’ordre de l’association. Cette nouvelle structure a aussi pour objectif de susciter des innovations en matière de circuits courts et d’accueil à la ferme, ou encore de réaliser des actions de promotion, ou de permettre des achats groupés de matériels. Elle sera aussi l’interlocuteur d’acteurs publics ou privés pour la mise en place et le développement d’activités.  
Lancés juste avant les fêtes de fin d’année 2011 et distribués via les antennes locales de la Chambre d’agriculture, les coffrets cadeaux ont remporté un certain succès auprès du public. 145 coffrets, dans une fourchette de 15 à 54 euros, sont vendus à ce jour. “Certains ont plus marché que d’autres, l’offre à 30 euros Déjeuner en Anjou est bien partie, expliquent Flore Rialland et Maryline Jarry.  D’autres formules sont à l’étude, par exemple une offre “apéro” autour de 12 euros, que l’on pourrait offrir pour un dîner chez des amis”.
Après l’assemblée générale, qui s’est tenue lundi à Saint-Georges-sur-Layon, le prochain grand rendez-vous, pour les adhérents, est le congrès national de Bienvenue à la ferme, qui a lieu tous les trois ans. Il se déroulera cette année fin mars, au Havre.

S.H.

Repères

6 000 agriculteurs adhèrent à Bienvenue à la ferme en France, proposant 16 formules d’accueil.
En Maine-et-Loire, le réseau s’étoffe :
il compte
51 adhérents, dont la majorité ont entre 30 et 45 ans. Ils étaient 41 en 2006.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois