Aller au contenu principal

Du volume malgré une météo chaotique

La cueillette des poires a débuté dans le Maine-et-Loire. Reportage aux Vergers du grand clos, à Trélazé.

La température est descendue à - 3,2°C dans la nuit du 3 au 4 avril. Conséquence : moins de fruits sur les arbres et des anneaux sur les poires. C’est la première année que Jean-Laurent Laval subit de tels dégâts de gel sur son verger.
La température est descendue à - 3,2°C dans la nuit du 3 au 4 avril. Conséquence : moins de fruits sur les arbres et des anneaux sur les poires. C’est la première année que Jean-Laurent Laval subit de tels dégâts de gel sur son verger.
© AA

La récolte des poires a commencé le 13 août aux Vergers du grand clos, à Trélazé. « On
débute la cueillette avec la Williams », explique le producteur de fruits, Jean-Laurent
Laval. Sur 11 hectares, il produit 10 hectares de poires, 1 hectare de pommes (il cultive aussi 0,4 ha de fraises). 6 saisonniers ont terminé ce jeudi la cueillette d’un demi hectare de poires Williams. Les calibres sont normaux et le taux de sucre satisfaisant grâce à l’ensoleillement. Quant au  volume, il s’annonce meilleur que l’an dernier. « Il faut dire qu’en 2018, on était sur une alternance négative... » Pourtant, entre les gelées du printemps et la sécheresse, la météo n’a pas épargné le verger. La nuit du 3 au 4 avril a été fatale : - 3,2°C. « Les Williams, les Conférence et les Passe-crassane étaient en pleine défloraison. » Résultat : des anneaux de gels sur certains fruits et beaucoup de perte en bas des arbres. L’arboriculteur avait protégé le verger avec de l’aspersion et des bougies. « Cela a permis de limiter la casse... Au total, on est intervenu 4 nuits entre avril et mai. » Aujourd’hui, difficile encore de mesurer l’ampleur des dégâts. « En Williams, 15 % des poires ont des anneaux. Mais cela ne m’empêchera pas de vendre ces fruits en vente directe. Cela permet aussi de communiquer auprès des consommateurs », relativise l’arboriculteur. Il commercialise sa production principalement à des grossistes (75 %), au Verger de la Blottière (17 %) et en vente directe (8 %).

Des feuilles grillées
Autre difficulté rencontrée cette année : la sécheresse. Le pic de canicule a eu des conséquences sur les poires Conférence. « Les feuilles ont grillé. Comme il n’y a plus de photosynthèse, les fruits ne sont plus alimentés. » Pour alimenter son système de goutte-à-goutte, l’arboriculteur est raccordé au réseau du bassin de l’Authion. « En plus, j’ai une réserve de 10 000 m3 pour mon système d’aspersion. » Les 25 mm de samedi 17 août ont été un soulagement pour Jean-Laurent Laval. « Cela m’a permis de couper l’aspersion pendant 6 jours... » La météo semble plus clémente ces derniers jours. « Les  écarts de température entre la nuit et la journée de ces derniers jours sont idéaux pour la coloration des fruits. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les adhérents de Produit en Anjou ont visité le site de production maraîcher de Beaujean Production.
Beaujean Production ouvre ses portes à des entrepreneurs angevins
Les adhérents de Produit en Anjou ont visité l'exploitation Beaujean Production à Sainte-Gemmes sur Loire, ce mardi. Ils ont été…
Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC

Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.

Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Philippe Mauguin, lors de la journée des agricultures de l'Esa, à Angers, le 3 avril.
Philippe Mauguin, Inrae : "il faut investir dans la chimie du vivant"
Peut-on se passer de chimie en agriculture ? C'était la question posée à Philippe Mauguin, PDG de l'Inrae, lors de la Journée des…
Xavier Bourbon avec Samuel Guis, conseiller de la Chambre d'agriculture, en visite sur une parcelle d'orge de printemps implantée il y a un mois et qui se développe très bien.
Un intérêt économique et une vraie ouverture d'esprit

Installé à Val-d'Erdre Auxence (Le Louroux-Béconnais), Xavier Bourbon fait partie d'un groupe cultures de la Chambre d'…

Les adhérents étaient réunis à Saint-Georges-sur-Loire, jeudi 17 avril.
Une étude sur les ragondins pour optimiser leur régulation
Les premiers résultats d'une étude sur les rongeurs aquatiques envahissants (RAE), menée par l'université d'Angers, ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois