Aller au contenu principal

Emploi
Promotion du secteur agricole à Chalonnes

Sur la communauté de communes de Loire-Layon, 824 demandeurs d’emplois (sur 23 000 habitants) étaient recensés en décembre 2013.
Sur la communauté de communes de Loire-Layon, 824 demandeurs d’emplois (sur 23 000 habitants) étaient recensés en décembre 2013.
© AA

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi en agriculture*, les métiers agricoles étaient représentés aux Rencontres pour l’emploi en Loire-Layon, à Chalonnes-sur-Loire, jeudi 6 février. “Nous avons reçu beaucoup de jeunes en quête d’un emploi saisonnier”, signale Martine Ferte, conseillère à l’Adefa (Association départementale pour l’emploi et la formatin en agriulture). Comme Martin Jagueneau, ce jeune diplômé en Bac pro menuiserie, déjà habitué des vendanges et “à la recherche d’un travail d’appoint en viticulture”. Mais pas seulement. “On constate un intérêt pour les métiers de l’agriculture, de la part d’adultes cherchant à se reconvertir, note Martine Ferte. Des personnes, surtout des femmes, ayant eu des activités très différentes, comme des emplois en maisons de retraite par exemple. Ces personnes, je les oriente vers le dipositif Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture)”. Au stand Adema, Frédérique Keraron, chargée de mission au CFPPA Le Fresne, a reçu près d’une vingtaine de personnes pendant la journée de forum.

“Il y a des secteurs et des filières qui recrutent”, souligne aussi Véronique Onillon, de l’Association de groupements d’employeurs (AGE), très présente dans le domaine horticole et en agroalimentaire (les Vergers d’Anjou par exemple). “Les métiers autour de la qualité, de la sécurité, de l’environnement sont très demandés”. Le Geiq agriqualif 49 (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), constate aussi une demande importante en personnel, notamment en arboriculture.

*lire AA du 31/01/2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois