Aller au contenu principal

FDSEA-JA
Une loi “d’avenir” qui doit avoir de l’ambition

Rencontre avec les parlementaires pour évoquer l’actualité agricole.

Les différents points de la loi d’avenir ont été évoqués avec
les parlementaires.
Les différents points de la loi d’avenir ont été évoqués avec
les parlementaires.
© AA

Chaque trimestre, les responsables FDSEA-JA convient les Parlementaires angevins pour évoquer l’actualité agricole du moment. L’occasion, lors de la rencontre organisée le 6 décembre, d’évoquer la loi d’avenir actuellement en discussion.

Plusieurs points ont été abordés par les responsables agricoles. Tout d’abord, la question du statut des agriculteurs avec la volonté de  bien définir le statut d’exploitant agricole en insistant sur l’approche professionnelle du métier via des critères de formation et économiques. Autre inquiétude avec la mise en place des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), mesure phare de la Loi pour mettre en œuvre l’agro-écologie voulue par le ministre. “Nous avons besoin d’une vision moderne et pragmatique de l’environnement”, insiste Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, qui s’inquiète que des structures non agricoles puissent gérer ce type de groupements. Ensuite l’accent a été mis sur l’installation et l’orientation du foncier. La loi d’orientation de 2006 avait “détricoté” le contrôle des structures avec des dérives sur les mouvements sociétaires et les reprises par les propriétaires. “Il est primordial que les CDOA retrouvent certains pouvoirs de contrôle qui ont disparu, il en va de l’avenir de la politique d’installation”.

Une nouvelle taxe ?

Autre loi qui inquiète les agriculteurs : la loi “Métropole” qui contient des dispositions sur la gestion de l’eau et des bords de rivières dont l’entretien serait confié aux collectivités locales et non plus aux propriétaires riverains. Le projet de loi prévoit la création d’une taxe pour financer ce transfert de compétences alors que les agriculteurs riverains des cours d’eau participent déjà à cet entretien.

Enfin, les responsables ont profité de cette rencontre pour évoquer les actions syndicales du moment avec le combat sur le dossier laitier pour faire respecter les contrats signés par les entreprises avec les producteurs (lire ci-contre) et le dossier directive nitrates qui, s’il reste en l’état, pourrait avoir des conséquences lourdes sur l’avenir de l’élevage dans le département (lire page 3 de l'Anjou agricole du 13 décembre 2013).

 

Damien Boussiron

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois