Aller au contenu principal

Ferme en ville
Un coin de campagne éphémère

Une Ferme en ville à Nantes s’installe les 16, 17 et 18 mai, au Cours St-Pierre de Nantes, pour une découverte du monde agricole des Pays de la Loire.

Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
© AA

Les 16, 17 et 18 mai prochains, la FRSEA des Pays de la Loire organise la 17e édition d’Une Ferme en ville à Nantes. Une ferme grandeur nature s’installe chaque année au cœur du centre-ville où les citadins sont invités à venir découvrir la richesse et la qualité de l’agriculture et ses savoir-faire.



Un programme pour grands et petits

Pour cette 17e année, l’accent sera mis sur “L’agriculture des Pays de la Loire, une chance pour le territoire régional”. L’objectif est de montrer que l’agriculture fait partie de notre quotidien (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial.

Au programme : des jeux et des dégustations proposés par les interprofessions animales et végétales de la région pour faire découvrir aux citadins la diversité des modes de production, des produits et des métiers de l’agriculture. Le week-end sera ponctué d’une multitude d’animations comme la traite des vaches et des chèvres, l’éclosion de poussins, la tonte des moutons… Les visiteurs pourront également déguster du cidre, du jus de pomme, des produits laitiers bio ou conventionnels. Le samedi et le dimanche sur le marché fermier, ils pourront faire le plein de produits locaux directement auprès des producteurs.

Interbev Pays de la Loire propose de découvrir la production et les produits de la filière viande, en suivant la vie de la famille Jolipré.
Un focus sera également fait par les filières animales sur les nouveaux logos Viandes de France afin d’expliquer cette démarche aux consommateurs.

Il est important d’expliquer aux plus jeunes l’importance de l’agriculture, c’est pourquoi le vendredi, c’est environ 350 élèves des écoles primaires nantaises qui arpenteront les allées d’Une Ferme en ville. Accompagnés des agricultrices et des agriculteurs ils découvriront les animaux de la ferme (lapins, truies, vaches, poules, moutons, chèvres…) découvriront les bienfaits de la viande et des fruits et légumes. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un boulanger, mais aussi découvrir la
diversité des métiers et des formations que propose l’agriculture.

 

Que serait une ferme sans agriculteurs ?

Une Ferme en ville, c’est plus de 10 000 visiteurs à chaque édition. Sans les agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA, qui partagent leur passion auprès des petits comme des grands, cette fête ne serait pas possible. Les organisateurs comptent sur la mobilisation de chacun pour que cet évènement soit un lieu d’échanges.

FRSEA Pays de la Loire
Renseignements : 02 41 96 76 81.

EN PRATIQUE

 

Vendredi 16 mai, de 14 h à 19 h. Samedi 17 et dimanche 18 mai de 10 h à 19 h.

Entrée gratuite.

www.fermeenville-pdl.fr

Rejoignez-nous également sur facebook à la page “Une ferme en ville à Nantes”

Et suivez-nous sur Twitter : @unefermeenville


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois