L'Anjou Agricole 21 août 2014 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Festivités - “Une Journée à la campagne”, une collaboration réussie

Jeunes agriculteurs 49 et le comice agricole de Baugé se réunissent pour proposer de nombreuses animations au cours du week-end du 23 et 24 août au Guédeniau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Mélangez un comice agricole ancré sur le territoire du Baugeois depuis plus de 100 ans avec un Festival de la Terre organisé par de jeunes agriculteurs dynamiques. Ajoutez y 220 bénévoles motivés. Et vous obtiendrez Une Journée à la campagne : un cocktail d’animations qui se déroulera les 23 et 24 août au Guédeniau.

Plus de 12 000 personnes attendus

Proposer davantage d’animations, c’était la volonté partagée entre le comice de Baugé et JA, explique Christian Colinet, secrétaire du comice agricole du canton de Baugé. “Habituellement, le comice organise le  concours cantonal de labours, des jeux inter-villages et des concours d’animaux...” En se joignant aux Jeunes agriculteurs, Le Guédeniau accueillera en plus le concours départemental de labours, les spectaculaires Moiss’ Batt’ Cross et bien d’autres animations. “Notre comice est devenu une tradition sur notre territoire. En travaillant avec les JA, cela apporte un nouveau souffle.”

Une collaboration qui leur a aussi permis de mettre en commun les compétences.  “Le comice, c’est beaucoup de travail en amont. Par exemple, pour trouver les 40 hectares pour accueillir l’évènement, on s’y prend trois ans en avance”, explique l’enseignant. Ce travail a pour récompense la fréquentation. “On espère accueillir 12 000 à 15 000 personnes sur les deux jours”, explique le bénévole.

Autre objectif cher aux jeunes agriculteurs : faire découvrir le monde agricole. Pour cela, au programme la visite d’une ferme. Le samedi matin, les badauds pourront découvrir une exploitation d’un des jeunes bénévoles. Sur les deux jours, ils découvriront aussi des produits industriels issus de l’agriculture locale grâce à des dégustations proposées par JA.

H.R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Il est nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles

Dans un courrier envoyé au Président de la République, la FNSEA juge « nécessaire de revoir le niveau minimal de pensions des retraités agricoles »

Le chiffre de la semaine
10 %
C'est le taux national du vote électronique qui a été réalisé lors des dernières élections aux Chambres d'Agriculture.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui