Aller au contenu principal

Le gouvernement confirme la restructuration de la dette des exploitations

Lors d’une conférence de presse le 28 juillet, Michel Sapin, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron ont confirmé la restructuration de la dette des élevages en difficulté.

© Actuagri

Ils prévoient « une modulation de l’allongement » de ces prêts afin de « baisser les annuités », selon le ministre de l'Agriculture. Pour les jeunes agriculteurs et jeunes entrepreneurs, la possibilité de « reporter une annuité en fin de tableau » sera envisagée, en fonction de leurs investissements de départ. Le dispositif de garantie bancaire de la Banque publique d’investissement sera également « mis en place cette semaine », annonce E. Macron, ministre de l'Econome.

 

Les ministres s’appuient « sur les cellules d’urgences départementales », qui évalueront au cas par cas la situation de chaque exploitations. Stéphane Le Foll a rappelé que la crise de l’élevage est avant tout « une crise de marché » qui « a des conséquences sur les capacités de remboursement de prêt des éleveurs. Nous ne voulons pas faire de prêts bonifiés qui devront être remboursés au bout de cinq ans.[…] nous voulons restructurer les prêts dans les exploitations les plus fragiles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois