Aller au contenu principal

légumes
Angers, capitale de la carotte pour trois jours

Angers accueillait le symposium carotte et autres apiacées.

Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
Henri Pluvinage, Mathilde Briard et Vincent Schieber représentant respectivement le CTIFL, Agrocampus Ouest - IRHS et Carotte de France, ont présenté le symposium qui avait pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la filière.
© AA

Plus de 500 congressistes et 36 nationalités derrière la carotte. Le centre des congrès d’Angers accueillait, du 17 au 19 septembre, le symposium international carotte et autres apiacées organisé par Carotte de France, Agrocampus Ouest - IRHS et le CTIFL. Vincent Schieber, président de Carotte de France explique la démarche : “Il s’agît de réunir toute la filière carotte et autres apiacées”, afin que chaque corps de métier partage son expertise. Le but est de montrer les outils qui existent et l’important aujourd’hui est que les producteurs s’approprient les avancées de la recherche, et que les deux mondes se comprennent. Car au quotidien, “pour le producteur, un parasite est une calamité, pour le chercheur, c’est une aubaine”, illustre le président.

Pour cela, les organisateurs ont programmé différents types de conférences alternant les séances plénières et les réunions axées technique ou recherche. Quarante-huit présentations orales ont permis de balayer l’ensemble des sujets d’actualité des apiacées (génétique, valorisation des produits et qualité, protection des cultures...).

L’Anjou, berceau
de la carotte

En clôture, le vendredi était consacré aux visites. Car même si l’Anjou n’est pas un bassin de production important pour le deuxième légume de France, il est un haut lieu de la recherche végétale. Outre les établissements publics, “c’est ici que sont les semenciers et nous sommes partenaires depuis longtemps avec l’Agrocampus Ouest - IRHS. C’est un juste retour des choses que de venir à Angers”, justifie Vincent Schieber. Animé par un sentiment de réussite, après un premier congrès en Aquitaine en 2007 et cette édition angevine, le comité d’organisation envisage de créer un évènement récurrent. Reste à définir à quelle fréquence.

 

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois