L'Anjou Agricole 26 juin 2014 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Magazine - Ils font gagner la campagne

Le prix national Cultures agri récompense des étudiants pour la production d’une vidéo sur l’agriculture. Les élèves de Montreuil-Bellay sont les lauréats de cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani.
Le Crédit mutuel et Agrilys (voyages d’études agricoles) ont remis en tout 8 000 euros aux élèves de BTS viticulture œnologie du CFAA Edgard Pisani. - © AA

Grand soleil sur le vignoble de Montreuil. La 4e saison du concours Cultures agri a rendu son verdict et le meilleur projet est celui réalisé par une classe du Maine-et-Loire. Les élèves de 1ère année de BTS viticulture-œnologie du CFAA de Montreuil-Bellay ont suivi les pas de leurs prédécesseurs qui avaient déjà remporté le prix départemental en 2013. Ils ont même fait mieux en remportant le 1er prix national. Jean-Louis Bazille, président de la fédération du Crédit Mutuel agricole et rural, l’organisateur du concours, détaille : “Nous demandons aux jeunes de savoir communiquer. C’est encore plus important dans le vin car s’ils savent faire rêver les gens, ils auront un avenir.“ Viticulteur à Doué-la-Fontaine, il était d’autant plus content de remettre le prix aux élèves que le jury, “très éclectique“, a récompensés pour leur travail abouti. Nicolas Groleau, animateur du marché agriculture du Crédit mutuel Anjou, précise : “En plus du thème, leur force est d’avoir travaillé sur le visuel, la musique et les paroles.“

Gaétan Thomas, qui a créé la musique et écrit les paroles, ajoute : “Un de nos atouts est que nous sommes une classe hétérogène, nous venons d’endroits différents et n’avons pas le même âge, de 17 à 26 ans.“ L’imagination  du groupe et son expérience de musicien ont aussi certainement aidé à faire la différence avec le projet de Derval, 2e prix, qui était aussi “très bien fait.“

Les élèves du CFAA avaient présenté deux vidéos : “Hugo from Paris“ qui s’est essayé au rap pour présenter sa formation a obtenu le 3e prix départemental, et le clip lauréat, “la campagne ça vous gagne“, qui est une véritable promotion du métier auquel ils se destinent.

“C’est très positif que les élèves fassent ce concours“, analyse Sandrine Violette, directrice adjointe de l’établissement. “C’est tout le groupe qui participe à la recherche des financements du voyage d’études. Les vidéos ne sont qu’une partie” de ce travail très diversifié et formateur. Au CFAA de Montreuil-Bellay, la classe qui a obtenu le 1er prix départemental l’an passé est partie en Inde en janvier. “Le but de ces voyages est de voir d’autres méthodes de culture et les richesses gustatives du vin qu’il peut y avoir ailleurs dans le monde.“ L’an prochain, un groupe partira en Uruguay et l’autre en Afrique du Sud.

Ronan Lombard

Trouver la vidéo :  Clip numéro 4 à l’adresse : http://www.culturesagri.fr/jukebox

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

La balance agroalimentaire s’est améliorée en 2018 après deux années de dégradation, grâce à l’export de produits agricoles bruts

indique le ministère de l’Agriculture.

Le chiffre de la semaine
25
C'est le nombre d'élevages bovins du Maine-et-Loire qui participeront au concours général agricole au Salon de l'agriculture à Paris.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui