Aller au contenu principal

Magazine
Le patrimoine agricole se dévoile

Journée du patrimoine : plus de 250 visiteurs ont participé à l’opération “Balades élevages et paysages” organisée à Champteussé-sur-Baconne le 16 septembre.

Visite de l’exploitation.
Visite de l’exploitation.
© AA

Les journées européennes du patrimoine sont un des événements culturels de la rentrée. Cette année le thème retenu était “Patrimoine caché”.
L’occasion pour le milieu agricole de se positionner en partant du principe que le patrimoine ne se limite pas aux monuments historiques mais qu’il s’agit aussi des paysages agricoles largement façonnés par l’élevage.
Dans cet esprit, la FDSEA et Bovi-Loire se sont inscrits dans l’opération d’Interbev “balades élevages et paysages” en ouvrant les portes de l’EARL de La Chapelle, à Champteussé-sur- Baconne pour faire découvrir le rôle essentiel des éleveurs dans “l’architecture” et la préservation du patrimoine rural.
Quatre départs de balade ont eu lieu dans la journée avec plus de 250 participants, essentiellement des familles avec de jeunes enfants.

Lecture paysagère
Armelle Vinet, paysagiste à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a invité les visiteurs à une balade autour d’un plan d’eau proche de l’exploitation pour une lecture paysagère et une découverte de la biodiversité du site.
Après avoir présenté quelques essences d’arbres observés lors de la balade (alisier, eaulne et chêne têtard), elle a expliqué l’histoire du bocage, du Moyen âge jusqu’à nos jours. Tour à tour, bois de chauffage, barrières de protection des cultures, bois pour la construction des bateaux, clôture, les haies n’ont cessé d’être arrachées puis replantées au gré des besoins des hommes.
La lecture paysagère s’est poursuivie en longeant la Baconne avec des clés de lecture sur les éléments du paysage (les animaux, l’eau, le ciel, les cultures, les routes et les chemins) et les différents plans de vision (horizon, plan secondaire et premier plan).
Un carnet de découverte a été remis aux participants pour que les adultes puissent consigner toutes ces informations et les enfants coller les plantes récoltées durant la marche.

Visite de l’exploitation
La balade s’est poursuivie sur l’exploitation avec une visite conduite par Serge et Jacqueline Cottier, les exploitants. Les visiteurs ont découvert les différentes productions animales (troupeaux laitier et allaitant en prim’holstein et rouge des prés, et volailles fermières labellisées). L’occasion pour les moins avisés de découvrir les bases de la conduite d’un élevage (alimentation, différence entre le foin et la paille, salle de traite…) et pour d’autres d’approfondir leurs connaissances et de discuter des pratiques respectueuses de l’environnement sur l’exploitation. Le filtre à roseau mis en place pour filtrer les eaux de lavage de la salle de traite a suscité la curiosité et l'intérêt des visiteurs, tout comme la plantation de haies autour de l’exploitation ou les bandes enherbées le long de la Baconne.
Le public, très diversifié, a multiplié les découvertes pendant une heure trente de balade : deux très jeunes experts ont trouvé que “la rouge des prés était plus belle que la limousine”, un enfant novice s’est esclaffé devant un taurillon charolais : “la vache a les mêmes bouclettes que moi sur la tête !”, des agriculteurs ont reconnu que “c’était l’occasion d’aller chez leur voisin” ou encore des retraités agricoles “ne pensaient pas en apprendre autant sur les techniques d’aujourd’hui”.
La discussion s’est poursuivie autour d’un verre de jus de pomme frais très attendu et la dégustation de produits issus des productions de l’exploitation : viande bovine grillée, fromage et poulet.
Une journée conviviale réussie que les organisateurs souhaitent renouveler l’année prochaine.

Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois