Aller au contenu principal

Nuisibles
Une lutte contre les corbeaux loin d’être gagnée

Battue aux corbeaux organisée au Gaec du Brionneau à la Meignanne

© AA

Suite à l’action syndicale menée le 19 juin par la FDSEA et JA 49  pour dénoncer la prolifération des corbeaux dans les maïs, une autorisation de battue administrative a été délivrée par le Préfet afin de les tirer sur les parcelles du Gaec du Brionneau à la Meignanne.
Rendez-vous était donc donné lundi 25 juin au lever du jour où 10 chasseurs avaient répondu présent. Trois heures plus tard, fin de la partie avec près de 40 corbeaux tirés, ainsi que quelques pigeons ramiers.
Un résultat moyen au vu du nombre de volatiles, selon Jacky Terrien, responsable Dégâts de gibier à la FDSEA qui participait à la battue : “Le corbeau est méfiant et intelligent. Ils détectent rapidement la présence de l’homme et se met à voler à des hauteurs élevées, empêchant les chasseurs d’armer correctement”.
Il faudra donc revenir pour réguler au mieux les populations car les problèmes sont loin d’être réglés pour Jérôme Delêtre, associé du Gaec du Brionneau : « Sur une parcelle de 5 hectares de maïs, je vais devoir en ressemer la moitié à cause des corbeaux. Maintenant, ils s’attaquent aux épis de blé, plusieurs dizaines de m² ont déjà été dévorés ».
Une heure après la fin de la battue, une nouvelle nuée d’environ 300 corbeaux atterrissait à proximité de l’exploitation. La lutte risque d’être longue.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois