Aller au contenu principal

Végétal spécialisé
Le Sival, un salon au coeur de la première Semaine du végétal

En 2006, le Sival avait reçu 23 000 visiteurs professionnels, dont 72 % de producteurs. Au-delà des murs du Parc-expo, le salon propose également des visites guidées dans des entreprises et des centres de recherche.
En 2006, le Sival avait reçu 23 000 visiteurs professionnels, dont 72 % de producteurs. Au-delà des murs du Parc-expo, le salon propose également des visites guidées dans des entreprises et des centres de recherche.
© AA
Concentrer sur une même semaine un rendez-vous destiné aux chercheurs, enseignants et professionnels et un salon des matériels et des techniques : c'est l'idée qui préside à la création de la Semaine du végétal. Cette année 2007, les Rencontres du Végétal (4e édition), qui se déroulaient jusqu'ici au mois de novembre, auront lieu à l’INH (Institut national d’horticulture) les 16 et 17 janvier. La Semaine du végétal se poursuivra au Parc des Expositions avec le Sival, du 17 au 19. « Il s'agit de donner une meilleure visibilité aux manifestations qui valorisent le végétal, et de permettre aux chercheurs venus à Angers de visiter le Sival », explique Laurent Lesager, directeur d'Angers Parc-Expo. Cette nouvelle organisation s'inscrit aussi dans le cadre de Végépolys, le pôle de compétitivité angevin.

Le Sival, précurseur
« Le Sival a été précurseur dans la mise en valeur du végétal spécialisé », souligne Patrice Laurendeau, le président de la Fédération viticole de l'Anjou et vice-président de Végépolys. Le Sival inaugure la série de rendez-vous du début d'année (Salon des vins , Salon du végétal). Avec ses 600 exposants en viticulture, arboriculture, cultures légumières, horticulture, cidriculture et semences, il s'affirme plus que jamais comme un salon de référence en termes de compétitivité et d'innovation, avec son concours des Sival d’or.
Le thème choisi cette année par Novafel est celui de la dynamique des territoires et la valorisation des produits. Plusieurs conférences y seront consacrées: une table ronde internationale, une conférence sur le Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales, une présentation du projet européen Isafruit, une conférence sur l'accès à l'innovation par Végépolys, une autre sur la place de l'échalote d'Anjou au sein de la concurrence internationale. Le salon accueillera aussi ses rendez-vous habituels, le colloque Euroviti (innovations techniques en œnologie), les entretiens techniques CTIFL fruits, sur le thème des phytosanitaires en arboriculture et, pour la deuxième année, les entretiens techniques cidricoles sur le matériel végétal, son évaluation et son évolution. À noter aussi, une présentation d'une heure de Végépolys, le mercredi et le vendredi matin. À la fin 2006, 75 entreprises adhéraient à Végépolys. « Notre objectif est d'atteindre les 200 à 300 adhérents d'ici deux ans », explique Emmanuelle Rousseau, chargée de communication du pôle.
La dimension internationale du Sival se confirme aussi, à travers la présence de missions d'acheteurs étrangers : de Hongrie et de République tchèque, d'Algérie, de Chine et, nouvelle venue cette d'année, d'Autriche.
S.H.

Sites internet à consulter : www.sival-angers.com, http://rencontres-du-vegetal.inh.fr/ et www.vegepolys.eu (en construction).
Un dossier spécial Sival paraîtra dans le numéro de l’Anjou agricole du 12 janvier 2007. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois