Aller au contenu principal

Choucas des tours : un long travail de comptage

L’assemblée générale de la FDGdon a été l’occasion de faire un zoom sur le choucas des tours. Une enquête est enclenchée en Maine-et-Loire pour appuyer une demande de dérogation afin de réguler l’espèce.

L’espace Longuenée a fait salle comble pour l’assemblée générale de la FDGDon (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles), vendredi 28 avril à La Meignanne (Longuenée-en-Anjou).
L’espace Longuenée a fait salle comble pour l’assemblée générale de la FDGDon (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles), vendredi 28 avril à La Meignanne (Longuenée-en-Anjou).
© AA

Plus petit que la corneille noire et que le corbeau freux, le choucas des tours se caractérise par sa nuque grise. Il est protégé depuis 2009. Il n’est donc possible ni de le piégier ni de le
tirer. En attendant, les dégâts occasionnés sur les cultures par cette espèce, qui vit en colonie, émoussent la patience des agriculteurs : « c’est une véritable catastrophe, a dénoncé Bertrand Saget, maire de Chazé-sur-Argos, lors de l’assemblée générale de la FDGdon. Il faut faire une demande nationale de déclassement de l’espèce, sans quoi on n’y arrivera pas ». Dans le but d’appuyer une demande de dérogation, depuis cette année, la FDGdon réalise un travail de terrain pour établir un état de la population de choucas des tours du département (effectifs, dynamique...). Il s’agit de répertorier tous les couples. Une enquête de grande ampleur qui se fait en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la Fédération de chasse, la DDT, la FDSEA, la LPO. Un réseau d’observateurs, dont beaucoup de bénévoles, ont assuré la collecte des données pendant la période de nidification, du 10 mars au 15 avril. Une centaine de personnes a été formée pour cette mission. Au lever du jour et le soir avant le coucher du soleil, ils ont sillonné les rues de villages pour repérer les nids dans les cheminées des maisons, inspectant les châteaux et les églises qui abritent aussi beaucoup de nids. Une chargée de mission assure l’exploitation et la valorisation des données. Pour 2017, des zones prioritaires (dans le Nord-Est du département) et secondaires (au Sud du département) ont été définies.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois