Aller au contenu principal

Conseil régional : soutien à l'agriculture

Durant sa dernière session, le Conseil régional a voté à l’unanimité un vœu proposé par la majorité régionale demandant à ce que l’Union européenne soit avant toute chose une Europe protectrice de nos agriculteurs face au Ceta et au Mercosur.

Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire.
Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire.
© Région

' Nos filières d’élevage sont aujourd’hui en effet en grande difficulté. Or, avec les traités de libre-échange avec le Canada et l’Amérique du Sud, les éleveurs de bovins et de porcs seront pénalisés par l’arrivée de produits plus compétitifs parce que cultivés ou élevés selon des normes moins exigeantes qu’en Europe en termes de qualité de l’eau, de l’air, de résidus de pesticides, d’utilisation d’hormones, d’activateurs de croissance et de bien-être animal. Ainsi, les négociateurs européens vont devoir être très vigilants à ce que la convergence des normes n’accroisse pas les risques sanitaires et environnementaux pour le consommateur européen.

En outre, face aux insuffisances des traités, le Conseil Régional souhaite que l’Union Européenne affirme avec cohérence ses ambitions environnementales. Conscient des risques de cet accord, le gouvernement français a présenté un plan d’accompagnement pour la mise en œuvre du Ceta qui prévoit un observatoire des prix et des quantités par produit destiné à suivre l’effet des importations sur les filières, en particulier bovine, porcine et éthanol. Il prévoit également la réalisation de programmes d’audits visant à garantir la traçabilité et le respect des normes sanitaires et phytosanitaires de l’UE.

Ce plan propose également l’élargissement de l’étiquetage aux hormones de croissance, et aux modèles d’élevage en plus de la simple mention des OGM. A ce sujet, le vœu adopté en session exprime la volonté de la Région d’être très attentive à l’application du plan d’accompagnement pour la mise en œuvre du Ceta. Par ailleurs, sur le Mercosur, la Région souhaite qu’une commission d’expertise nationale chargée d’évaluer les conséquences de l’accord sur l’élevage, la santé et l’environnement soit mise en place ' a indiqué Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, en charge de l’agriculture, l’agro-alimentaire, la forêt, la pêche et la mer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois