Aller au contenu principal

De Yokohama aux Ponts-de-Cé

L’Anjou a été choisi comme nouveau site d’implantation en France de Sakata, 6ème acteur mondial en semences potagères.

© AA/Sakata

Sakata, c’est une entreprise japonaise semencière de 105 ans, côtée à la Bourse de Tokyo, et qui est gérée au niveau actionnarial par la 4ème génération de la famille Sakata. Présente dans le monde entier, elle s’organise depuis toujours de façon décentralisée.

L’activité semencière de Sakata, qui va de la création variétale à la commercialisation, en passant par la production, se décline  en 2 principaux segments, « les semences de fleurs et les semences potagères, précise Matthieu Maxant, directeur logistique. Cela implique différents marchés, différentes logiques de production et différentes compétences ».

C’est cette logique de recherche d’expertise qui a d’ailleurs fait orienter le viseur de Sakata sur l’Anjou, principale zone de semences potagères en Europe. « En France, et en Anjou, on trouve des compétences techniques et humaines, un environnement propice à l’innovation et une zone agro-climatique favorable », analyse Basile de Bary, directeur général de Sakata Vegetables Europe. Le fait de développer une production locale permet aussi de « diminuer les risques afférents à la production », précise Matthieu Maxant.

Concrètement, « l’objectif est que le site devienne une zone de production à part entière pour le groupe, autant pour la France que pour l’étranger ». Le site des Ponts-de-Cé s’étend sur 8 ha, qui seront essentiellement destinés à de petits volumes expérimentaux et des essais. Une usine de 7 500 m2 complète le tout, englobant ainsi les activités industrielles et la production agronomique. « Nous travaillerons surtout avec des sous-traitants, au premier rang desquels figure Terrena, partenaire depuis 7 ans, ainsi qu’avec un réseau d’agriculteurs en direct. Cela permettra d’augmenter les volumes de production, qui seront répartis à terme sur différents partenaires locaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois